Facile à installer, la tuile solaire photovoltaïque permet de réduire le montant de sa facture d’électricité. Zoom sur cet équipement durable.
L’énergie du soleil au service de la maison
La tuile solaire est une installation d’avenir. Transformant la lumière du soleil en énergie, la tuile solaire photovoltaïque permet de réduire la facture d’électricité et d’opter pour une solution énergétique durable. En moyenne, une installation de 20 m² de tuiles solaires sur la toiture permet de couvrir aisément les dépenses en chauffage d’un foyer de 4 personnes.
Simple et rapide à poser, la tuile solaire s’utilise aussi bien en construction qu’en rénovation, celle-ci s’adaptant à quasiment toutes les toitures en tuiles classiques. Etanche et isolante, elle contribue à améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Par rapport à des panneaux solaires photovoltaïques, l’installation est beaucoup moins lourde. Il suffit en effet de remplacer les tuiles existantes par des tuiles solaires. Le raccordement électrique se fait sous la toiture une fois la pose terminée, sans que l’électricien n’ait besoin d’accéder au toit.
Les principaux avantages de la tuile solaire
À l’instar de toutes les énergies renouvelables, les tuiles solaires sont écologiques. Mais pour les impacts directs, voici les principaux avantages :
- une économie d’énergie qui augmente avec le nombre de tuiles installées
- un coût d’installation relativement faible, avec la possibilité d’avoir une aide financière, une possibilité de revente d’énergie à l’EDF, ainsi qu’une réduction de la TVA par rapport aux rendements
- un grand avantage en cas de coupure d’électricité car les tuiles restent opérationnelles
- une grande autonomie énergétique
Des atouts d’autant plus appréciables qu’en cas de revente du bien immobilier, l’installation de la toiture en tuiles solaires devient un véritable argument de vente.