https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
prix kilowatter

Depuis 2007, avec l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, il existe une multitude de tarifications du kWh. En effet, chaque prestataire est libre de proposer son estimation. Il n’est donc pas toujours évident de s’y retrouver. Pour cela, découvrez quel est le prix du killowattheure en France.

Le coût du kWh en France

Actuellement, le prix moyen du kwh en France tourne autour de 0,1740 euros TTC en option de base. Le tarif est déterminé par les composantes suivantes :

  • les taxes,
  • la fourniture du courant,
  • et le transport et la distribution.

Ce montant est déterminé par l’État chaque mois via des taux réglementés. Pour établir ces taux, le gouvernement suit les recommandations de la Commission de Régulation de l’Énergie. À noter que les prix évoluent en fonction de chaque fournisseur d’énergie. Néanmoins, le montant de l’éclairage ne varie pas en fonction du lieu d’habitation. En moyenne, le tarif de l’électricité évolue deux fois par an. Depuis quelques années, le coût est impacté à la hausse à cause de la crise que subit l’activité.

Nous notons également l’émergence d’offres avec de l’électricité verte comme celles d’ENGIE qui émettent 43% de carbone en moins. Ceci consiste à consommer de l’énergie uniquement produite par des sources naturelles telles que la biomasse ou le solaire par exemple.

Quels sont les éléments qui déterminent le prix du kilowattheure ?

Depuis 2017, le secteur de l’énergie français est ouvert à la concurrence. Ainsi, les professionnels sont libres de fixer leur propre tarification. Le budget courant d’une habitation varie donc en fonction de différents éléments.

Le type de fournisseur

Comme cité précédemment, les professionnels appliquent les tarifs qu’ils souhaitent. Le fournisseur va donc faire varier son prix en fonction de son statut, de son service et de ses moyens. Il est donc recommandé d’effectuer plusieurs comparaisons en amont avant de choisir son approvisionneur.

La puissance du compteur

Deuxième élément qui influence la facture : la puissance du compteur. Il existe plusieurs typologies de puissance (3 kVA, 6, 9, 12 ou 15). Plus la puissance sera importante, plus le coût de l’abonnement sera élevé. Il est donc essentiel de déterminer l’intensité de son compteur en fonction de ses besoins.

L’option tarifaire souscrite

Dernier élément qui joue sur le budget : l’option tarifaire. Les consommateurs ont la possibilité de choisir entre plusieurs options (heures creuses/heures pleines, option base…). Chaque prestataire propose ses propres alternatives. Les tarifs du kilowattheure sont différents entre chaque option. Il est primordial de consulter les prestations de chaque fournisseur pour connaître les choix possibles.

Comment diminuer sa facture d’électricité ?

Avec l’ouverture à la concurrence et la crise de l’électrologie, les montants de l’éclairage évoluent à la hausse. Aujourd’hui, il existe diverses solutions pour réaliser des économies.

La comparaison entre les prestataires

Pour attirer les clients, les prestataires essayent de proposer des offres attractives. Pour choisir le meilleur devis en fonction de ses besoins, il est recommandé de comparer les offres. Pour cela, il faut utiliser un comparateur en ligne. Ce dernier permet d’analyser chaque proposition en fonction de critères préalablement choisis. Chaque consommateur est libre de choisir la formule et le prestataire qui lui correspond.

Choisir un approvisionneur alternatif

Aujourd’hui, le marché de l’énergie regroupe plus de plus 30 producteurs alternatifs. Ces derniers proposent des offres d’électricité moins chères que les pionniers du secteur. Par exemple, certains mettent en place des montants fixes ou indexés. En outre, leurs prestations sont innovantes (électricité renouvelable, offre web, week-end…). Une alternative intéressante pour les clients qui souhaitent faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 41 = 46

error: Content is protected !!