https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
comment est fixé prix kwh électricité

Plusieurs consommateurs ont l’habitude de payer leur facture d’électricité sans pour autant connaître le processus de fixation du prix du KWh. Cependant, même si cela semble n’être qu’un détail, détenir cette information peut vous guider dans certains choix et vous permettre de faire assez d’économie. Découvrez ici comment est fixé le prix du KWh d’électricité.

De quoi dépend le prix du KWh d’électricité ?

Le kWh (acronyme de Kilowattheure) est l’unité permettant de quantifier la consommation d’énergie électrique. Le prix de ce dernier dépend de nombreux critères qui ne sont pas des moindres. Il s’agit entre autres :

  • de la puissance du compteur ;
  • des coûts d’acheminement ;
  • des coûts de fournitures ;
  • des taxes.

Autant qu’ils sont, ces critères occupent des places non négligeables dans l’établissement du prix du KWh.

Les coûts d’acheminement

L’électricité est transportée par un réseau de câbles qui s’étend sur une distance assez longue (100 000 à 1,3 million de km). Les frais d’entretien de ce dernier ainsi que des postes de distribution sont inclus dans le prix du KWh (soit 27 %).

Les coûts de fournitures

Les coûts de fournitures représentent la rémunération de votre fournisseur d’énergie. Ainsi, dans le prix du KWh, vous payez en même temps pour la production, l’approvisionnement et la gestion commerciale. Les coûts de fournitures représentent à elles seules 38 % du prix électricité kWh.

La puissance du compteur

Beaucoup l’ignorent, mais la puissance du compteur influe sur le prix du KWh. En effet, la puissance des compteurs est comprise entre 3kVa et 36kVa. Plus vous disposez d’un compteur puissant, plus le prix du kWh sera élevé.

Les taxes

Plusieurs types de taxes sont compris dans le prix du KWh. Il y a en premier lieu la Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE) et ensuite la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA). Outre ces deux taxes s’ajoutent la Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE) et la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). À elle seule, la TVA représente 20 % du prix du KWh.

Quel est le processus de fixation du prix du KWh d’électricité ?

En tenant compte des critères suscités et des fluctuations du marché de l’énergie, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) fait des recommandations aux pouvoirs publics. Ces recommandations vont ensuite permettre au Ministère de l’Énergie de fixer le prix du KWh.

Par ailleurs, le prix ainsi fixé est appelé « tarif réglementé » et il est susceptible d’évoluer (à la hausse comme à la baisse) tous les six mois. Aussi, le prix final du KWh peut varier légèrement en fonction du fournisseur que vous avez choisi. En effet, l’offre à laquelle vous avez souscrit chez ce dernier peut constituer une source de variation. Chaque fournisseur d’électricité a la liberté de fixer le prix de chacune de ses offres. Toutefois, ces derniers se basent toujours sur le Tarif Réglementé de Vente (TRV) afin de rester compétitifs sur le marché.

Bien que les offres proposées par les fournisseurs d’électricité diffèrent entre elles, elles ont pour but de réduire légèrement le prix du KWh. C’est le cas par exemple des offres à prix fixes et des offres à prix indexés. En dehors de ces offres, le prix du KWh peut également varier selon l’option à laquelle vous avez souscrit. Il existe l’option heures pleines / heures creuses et l’option tarif de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

97 − 91 =

error: Content is protected !!