https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

La gestion de l’énergie est un enjeu essentiel au sein d’une entreprise. Effectivement, le management énergétique est un élément important qui permet à toute société d’être plus compétitive sur le marché. Cet enjeu permet surtout de se conformer aux différentes obligations règlementaires et environnementales. Afin de bien gérer cet aspect de votre activité, l’usage d’un outil dédié est capital. Alors, qu’est-ce qu’un logiciel de gestion énergétique ? Quels sont ses avantages ? Comment choisir cet outil ? Nous vous disons tout dans la suite de ce billet.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’énergie ?

Le logiciel de gestion énergétique est un outil permettant de gérer la consommation énergétique dans les bâtiments. Son rôle est de limiter au maximum les dépenses relatives aux coûts énergétiques et d’aider les utilisateurs à définir des plans de développement durable.

Un logiciel de gestion de l’énergie est surtout utilisé pour récolter des données et faire des rapports, surveiller votre consommation d’énergie et renforcer votre engagement. La collecte de données sur la consommation énergétique offre l’avantage d’examiner automatiquement les coûts et la consommation énergétique provenant de différents sites.

Ainsi, le travail supplémentaire et les erreurs éventuelles pouvant survenir lors de la production des rapports manuels sont évités. Des informations précises et méticuleuses sont obtenues et permettent aux utilisateurs d’élaborer des stratégies efficaces pour économiser l’énergie.

La surveillance est aussi l’une des caractéristiques des outils de gestion d’énergie. Ainsi, un logiciel conçu par un spécialiste tel que Delta Conso Expert le fait en temps réel et peut comparer des informations récentes à des données plus anciennes.

La surveillance est utile pour les utilisateurs qui désirent suivre la consommation énergétique de zones spécifiques d’un immeuble ou d’une usine. Cette option leur permet aussi d’analyser les jours en considérant les conditions météorologiques et d’identifier une consommation d’énergie inhabituelle avec les données précédentes.

Toutes les options de surveillance du logiciel de gestion énergétique offrent à l’utilisateur la possibilité de rationaliser la consommation énergétique. À titre d’exemple, l’outil peut localiser une zone spécifique qui utilise plus d’énergie que d’habitude. L’utilisateur pourra donc décider de remplacer les anciens équipements relatifs à l’énergie par des installations plus modernes. Cette action a pour objectif de réduire et de conserver au mieux l’énergie.

gestion énergétique

Quels sont les avantages d’un logiciel de management d’énergie ?

Se doter d’un logiciel de gestion énergétique vous permet de collecter, de stocker et d’analyser automatiquement un nombre important de données de consommation provenant de votre parc immobilier : gaz, eau, électricité, mais aussi données relatives au chauffage et au climatiseur. Il offre surtout un gain de temps et de ressources humaines puisqu’il vous libère de la saisie manuelle des compteurs. Ce qui vous permet de trouver du temps pour l’évaluation et la mise en place de solutions efficaces.

L’autre avantage de cet outil est la disponibilité de données certifiées. Avec ce logiciel, les données exactes sont transmises en temps réel. Vous éviterez ainsi les erreurs de saisies, les données non actualisées, les instruments inadaptés, etc.

En outre, cet instrument permet d’éviter les éventuelles pertes relatives au stockage d’une quantité considérable d’informations en interne. Il rassemble aussi en un seul lieu toutes les données qui deviennent de fait plus accessibles.

Par ailleurs, cet outil propose un fonctionnement continu pour une analyse plus avancée. Puisque ce système est automatique, il n’y a aucun risque de faire face à une interruption dans la collecte des informations.

Enfin, le logiciel de gestion d’énergie fournit des résultats précis et facilement exploitables. Un bon outil est doté de tableaux de bord simples et didactiques qui présentent des résumés personnalisables, par édifice et par type d’énergie. Les utilisateurs peuvent donc avoir une vision consolidée et compréhensible des consommations.

Comment choisir un logiciel de gestion énergétique ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour sélectionner le meilleur instrument de gestion énergétique. Avant toute chose, vous devez identifier vos besoins sur le court et le long terme. Ainsi, vous pourrez privilégier une solution avec une interface et des fonctionnalités avancées pour une gestion efficace.

Ensuite, vous devez analyser la facilité d’usage du logiciel qui vous intéresse. Ce paramètre est très important, car il vous permet de garantir la performance de sa gestion énergétique, sans pour autant donner des sueurs froides lors de sa manipulation.

En outre, il est essentiel de s’attarder sur la possibilité de personnalisation de l’outil. Il est donc indispensable que l’ensemble des acteurs puisse accéder aux informations qui les concernent en fonction de leurs besoins.

Par conséquent, il convient de choisir une solution flexible qui propose des interfaces correspondant à chaque profil d’utilisateur se trouvant dans votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 − 14 =

error: Content is protected !!