https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
entretien pompe à chaleur

Une pompe à chaleur bien entretenue a une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans. Lorsque le PAC n’est pas maintenu au propre, votre consommation électrique peut grimper excessivement. Découvrez ci-dessous comment entretenir une pompe à chaleur.

Nettoyez l’unité extérieure

Ce point ne concerne que les possesseurs d’une pompe à chaleur à aérothermie. En effet, si vous possédez une pompe à chaleur géothermique, les capteurs enterrés dans le sol ne requièrent aucun entretien particulier. Le seul risque qu’il peut y avoir, c’est une dégradation des capteurs due à un sol trop sableux. Cette dégradation se fait de manière insidieuse. Le seul moyen de l’éviter, c’est de vérifier régulièrement le bon rendement de votre installation. Si vous constatez une baisse des performances, contactez sans tarder un professionnel qui vérifiera le système.

Donc, pour nettoyer le bloc extérieur, c’est tout simple :

  • commencez par éteindre la pompe à chaleur
  • vérifiez qu’aucun obstacle ne gêne la circulation de l’air
  • enlevez les toiles d’araignées et la poussière avec un plumeau au niveau de la turbine
  • nettoyez la coque du climatiseur avec un produit lavant doux.

Pour fini, il faudra vérifier que le support du bloc n’est pas fendillé ou abîmé.

Dépoussiérez et nettoyez les filtres des unités intérieures

Vous pouvez nettoyer vous-même les filtres des unités intérieures une à deux fois par an. Vous constaterez que les filtres qui s’encrassent le plus vite sont ceux de la cuisine et des pièces de vie. C’est indispensable en tout cas pour respirer un air sain et booster les performances de votre pompe à chaleur, même si cela ne remplace pas un entretien annuel effectué par un spécialiste.

Pour cela, vous devez éteindre la pompe à chaleur puis ouvrir le bloc. Par la suite, vous devez enlever le filtre et dépoussiérez avec de l’aspirateur. Après ces étapes, vous devez nettoyer le filtre avec de l’eau savonneuse et attendre que le filtre soit bien sec avant de le repositionner dans la pompe à chaleur.

Souscrire à un contrat d’entretien auprès d’un professionnel

Qui contacter pour l’entretien pompe à chaleur ? Cela peut être tout simplement le professionnel qui vous l’a installée. Sinon, vous pouvez faire appel à un chauffagiste ou à certains électriciens qui proposent ce type de prestation.

Préférez, dans l’idéal, un artisan labellisé RGE qui est une distinction accorde à un professionnel spécialisé dans l’installation/maintenance/dépannage de pompes à chaleur. Souscrire à un contrat d’entretien annuel est très pratique. Vous avez toujours affaire au même professionnel, le suivi de votre équipement est donc optimum et vous ne risquez pas de zapper l’entretien.

Le prix d’un contrat d’entretien d’une PAC se situe entre 200 et 400 €. La différence de prix est liée au type de contrat. Un contrat standard prévoit uniquement un entretien annuel, tandis qu’un contrat plus complet vous permet d’être dépanné gratuitement tout au long de l’année. Ceci, en cas de problème avec votre équipement.

L’entretien d’une pompe à chaleur peut se faire par soi-même. Cependant, pour un meilleur résultat, il est préférable de faire appel à un professionnel du domaine. Ce dernier doit faire au moins une supervision chaque mois. Il doit aussi veiller à vider et nettoyer le condensat. De même, il s’assure de vérifier le compresseur et de contrôler les filtres, si besoin les changer. Par ailleurs, tous les 5 ans, vous devez lui faire appel pour le changement du fluide frigorigène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 6 =

error: Content is protected !!