https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
ombriere-photovoltaique

Les dernières crises en France ont accéléré l’inflation des prix de l’énergie. Les énergies renouvelables comme le solaire ont donc une importance capitale. La loi sur la Transition Énergétique qui a été mise en place a pour but de développer les différents projets photovoltaïques sur le territoire français. Sur le toit d’un parking, une place ou encore une autoroute, les ombrières photovoltaïques s’intègrent parfaitement dans le paysage urbain. La production de l’énergie solaire valorise les zones «perdues» telles que les parkings de centre commercial par exemple. De plus, la production d’énergie est totalement silencieuse.

Comment fonctionnent les ombrières photovoltaïques ?

L’ombrière solaire représente à la fois une protection contre les intempéries et une source de production d’énergie verte. Il s’agit d’une structure surélevée qui est équipée de panneaux solaires photovoltaïques. L’ombrière solaire est un module photovoltaïque placé au-dessus d’un parking qui va générer de l’électricité solaire tout en offrant de l’ombre. L’ombrière solaire est une forme de toiture conçue pour la production d’énergie verte qui apporte aussi de l’ombrage aux voitures ou mêmes aux cultures et aux animaux.

L’ombrière photovoltaïque est surélevée par des poteaux espacés pour permettre aux voitures de stationner sous les panneaux photovoltaïques. Il existe soit des centrales photovoltaïques placées au sol pour les exploitations de grande taille, soit des ombrières solaires quand on recherche également la fonction d’ombrage. L’énergie verte générée est employée en autoconsommation, ou alors elle peut aussi être vendue pour être envoyée dans le réseau national. Il faut savoir que l’État a instauré une obligation d’achat qui contraint EDF à racheter l’énergie verte provenant du photovoltaïque à un prix préférentiel afin de garantir la pérennité des projets photovoltaïques.

Quelles sont les applications des ombrières photovoltaïques ?

Il est possible d’installer une ombrière photovoltaïque pour différentes applications : sur le parking d’un centre commercial, près des zones industrielles, au-dessus des cultures ou encore autour d’un supermarché. Les autoroutes, les espaces de stockage et même les anciennes gares peuvent aussi accueillir des ombrières solaires.

Les personnes qui possèdent des terrains ou des espaces non rentables peuvent les utiliser pour créer des places de stationnement avec des ombrières photovoltaïques pour produire de l’énergie, participer à la transition énergétique et aussi protéger les zones des intempéries tout en créant de l’ombre.

Comment intégrer les ombrières de parking dans l’aménagement urbain ?

Dans l’Hexagone, les voitures des particuliers génèrent 22% des émissions de CO2 et 26% des émissions d’oxyde d’azote. La loi concernant l’Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables (APER) impose l’installation d’ombrières photovoltaïques sur au moins la moitié de la surface de stationnement pour toutes les entreprises ou pour tous les organismes qui ont plus de 1500 m² de parking. En installant des ombrières solaires sur un carport ou un auvent d’une place de parking, on peut optimiser l’espace que les véhicules réquisitionnent pour stationner.

De plus, les ombrières solaires s’intègrent dans tous les aménagements urbains comme les gares de transports en commun, les parkings, les espaces de stationnement pour vélo ou encore dans les zones piétonnes. Différents types d’infrastructures peuvent accueillir des ombrières solaires :

  • gares, arrêts de bus, trams et hub de mobilité ;
  • routes et autoroutes ;
  • pistes cyclables ou parking pour vélo ;
  • etc.

Les ombrières solaires se déclinent donc en diverses utilisations. Elles peuvent s’intégrer dans les zones de stockage, sur les terrains de sport ou même sur les abris pour covoiturage. Elles offrent une double opportunité car elles permettent de produire de l’électricité tout en mettant l’espace en valeur. Les sociétés, peu importe leur secteur d’activité, doivent se soumettre aux nouveaux standards énergétiques pour la consommation et les émissions de carbone.

Afin de mettre en place une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), l’acquisition, la pose et l’utilisation d’ombrières solaires sur un parking est un signe révélateur d’un véritable engagement pour l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 58 = 64

error: Content is protected !!