https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
branchementpanneau photovoltaïque

Brancher des panneaux solaires n’est pas une tâche facile à réaliser. Cela nécessite en effet une grande attention et des connaissances en électricité. Toutefois, en suivant quelques conseils, il est possible de le faire vous-même sans rencontrer assez de difficultés. Découvrez à cet effet tout ce qu’il faut faire pour brancher des panneaux solaires avec réussite !

Préparez l’endroit où vous allez installer les panneaux solaires

Pour brancher des panneaux solaires, la première chose qu’il faut faire consiste à préparer l’endroit où ils seront installés. Pour cela, vous devez tenir compte de l’orientation des panneaux. Dans les conditions normales, ces derniers doivent être orientés vers le sud. Toutefois, l’inclinaison ne doit pas dépasser 30°. En effet, si les panneaux sont trop inclinés, ils ne pourront pas bien capter la lumière du soleil. Par ailleurs, avant de commencer le branchement panneau solaire, vous devez aussi vérifier s’il n’y a pas des zones d’ombre à l’emplacement prévu pour l’installation des panneaux.

Choisissez la façon dont vous allez brancher les panneaux solaires

Une fois que vous avez préparé l’endroit où seront posés les panneaux, vous allez à présent choisir la façon dont ces derniers seront branchés. Il faut savoir qu’il existe trois types de branchements.

Le branchement en série

Si vous voulez que la tension du courant produit par les panneaux soit élevée, il vous revient d’opter pour ce type de branchement. Pour brancher des panneaux solaires en série, vous devez raccorder les bornes positives (+) aux bornes négatives (-).

Le branchement en parallèle

Contrairement au branchement en série, le branchement en parallèle permet d’obtenir une intensité élevée. Pour brancher des panneaux solaires en parallèle, il faudra connecter les bornes positives entre elles et les bornes négatives entre elles.

Le branchement mixte

Le branchement mixte consiste à associer les branchements en série et en parallèle. C’est celui-ci qu’il faut privilégier si vous souhaitez obtenir un courant de forte puissance.

Raccordez les panneaux solaires aux batteries et fixez le régulateur

L’étape suivante consiste à raccorder les panneaux aux batteries. Cela permet de stocker l’énergie produite pendant la journée pour qu’elle puisse être réutilisée le soir. Le câblage peut se faire en série ou en parallèle. Une fois les panneaux connectés aux batteries, il faudra ensuite fixer le régulateur. Celui-ci joue un rôle important dans l’installation.

En effet, il permet de vérifier la charge et de contrôler l’intensité et la tension. Pour le fixer, il suffit de connecter ses bornes à celles des panneaux. Toutefois, vous ne devez pas le placer au-dessus des batteries. Il faudra plutôt le mettre sur un support ininflammable. De plus, n’oubliez pas de protéger les extrémités des câbles nus pour éviter les courts-circuits.

Branchez l’onduleur

La dernière étape consiste à brancher l’onduleur sur les batteries et sur le compteur électrique. Le rôle de l’onduleur consiste à transformer en courant alternatif le courant continu généré par les panneaux. C’est un dispositif qui est indispensable pour le branchement des panneaux solaires.

Pour l’installer, il faut utiliser des câbles électriques. Ceux-ci doivent être connectés sur ses bornes et sur celles des batteries. Par ailleurs, il est recommandé de protéger l’entrée et la sortie de l’onduleur par un fusible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 2 = 12

error: Content is protected !!