https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
cryptomonnaie immobilier

Depuis quelque temps, vous entendez parler de la cryptomonnaie et des Bitcoins sans pour autant savoir de quoi il retourne. Il s’agit d’une technologie permettant le stockage et la transmission d’informations de façon transparente et sécurisée. Aujourd’hui, les acteurs immobiliers s’y intéressent. Mais alors, les cryptomonnaies ont-elles un avenir dans l’immobilier ?

Cryptomonnaies et blockchain, définition

La cryptomonnaie désigne une monnaie virtuelle, ainsi qu’un système de paiement établit sur le peer to peer. Le réseau informatique dont elle dépend est totalement décentralisé et les banques ou autres organismes financiers n’interviennent pas dans les opérations. Les cryptomonnaies sont indépendantes et s’échangent comme n’importe quelle devise.

La blockchain, quant à elle, est un système permettant de conserver tous les échanges qui y sont réalisés. Elle permet de réaliser des transactions, de créer des contacts ou encore de certifier diverses informations. Chaque maillon de la blockchain est à la fois client et serveur. Les contenus reposent sur une méthode de cryptage qui interdit toute modification des informations.

Si vous vous demandez comment investir dans le Bitcoin ou dans toute autre monnaie virtuelle, sachez qu’il existe des plateformes pour sur Internet. La question qui se pose est la manière dont vous pourrez vous en servir pour acquérir, par exemple, un bien immobilier.

Cryptomonnaies : quel rôle dans l’immobilier ?

La technologie blockchain permet de réaliser des transactions immobilières tout en s’affranchissant des processus habituels. L’avantage est qu’elle offre une réponse adaptée aux acquisitions immobilières. Par exemple, lors de l’achat d’un bien, le compromis sera stocké dans différents blocks qui seront répartis et dupliqués sur plusieurs serveurs.

Les plateformes blockchain sont aussi une manière de réduire les risques de fraudes dans l’immobilier. La transaction est simplifiée et le délai entre la signature du compromis et la remise du contrat de vente n’en est que réduit.

CRÉATION DE SMART CONTRACTS ET ACHAT DE BIENS IMMOBILIERS

Grâce à la blockchain et la mise en œuvre de contrats intelligents, la vitesse des transactions est accélérée sans qu’il n’y ait besoin d’une intervention extérieure. Ces contrats numériques peuvent être considérés comme égaux aux papiers. Leur gros plus reste qu’ils permettent aux différentes parties de protéger les informations, évitant ainsi une quelconque modification.

Cette technologie peut donc faciliter les transactions immobilières. Certaines start-up ont déjà décidé de vendre et d’acheter des maisons via la cryptomonnaie. Des plateformes spécialisées dans l’immobilier ont vu le jour, notamment du fait que les futurs acquéreurs ont besoin de conseils, la cryptomonnaie restant volatile. Par ailleurs, des investisseurs voient les monnaies virtuelles comme l’opportunité de contourner les restrictions mises en place dans certains pays et relatives aux virements internationaux.

Les objectifs de la blockchain pour l’immobilier

Les smart contracts permettent de réaliser des transferts et des transactions immobilières. La prochaine étape est donc d’envisager qu’ils puissent être programmés selon les conditions déterminées dans les contrats de vente. La monnaie virtuelle pourrait aussi servir à payer de manière automatique les notaires et agents immobiliers.

Autre objectif de la blockchain, accélérer les processus traditionnels du marché immobilier. Elle pourrait ainsi faire gagner du temps dans l’obtention des informations relatives à une maison ou un appartement en vente, à l’exemple du cadastre, des diagnostics techniques ou encore des montages financiers. Tout deviendrait alors disponible quel que soit le jour ou l’heure de la semaine.

Certains pays, à l’exemple de la Suède, ont déjà adopté la blockchain et des systèmes de smart contracts ont été créés. Ils valident automatiquement les différentes clauses du contrat et permettent de fluidifier les transferts de propriété. Il se pourrait donc bien que le marché de l’immobilier connaisse une révolution dans les années à venir avec le développement des cryptomonnaies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 − 13 =

error: Content is protected !!