https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
bien investir en immobilier

Le secteur de l’immobilier fait partie des domaines les plus rentables aujourd’hui. Avec un rendement moyen de 5 %, il s’adresse à tous les investisseurs, peu importe leur capital d’investissement. Cependant, un tel projet locatif nécessite quelques dispositions pour être rentabilisé. Voici donc quelques conseils pour réussir son investissement immobilier en 2023.

Bien définir ses objectifs

Avant tout, réussir son investissement revient à bien définir vos objectifs. En d’autres termes, il s’agit des raisons pour lesquelles vous envisagez d’investir dans ce type de bien plutôt que dans un autre. En général, l’investissement immobilier permet de diversifier ses placements, de préparer sa retraite ou de se constituer un patrimoine. Dans certains cas, cela permet simplement d’avoir des revenus complémentaires. Il s’avère donc utile de définir de façon concrète les raisons et les buts que vise votre investissement locatif en 2023.

Choisir le secteur d’investissement

Le choix de la ville déterminera le rendement que vous aurez. À cet effet, il est recommandé de choisir les quartiers desservis par les transports en commun et d’opter pour une commune disposant d’infrastructures commerciales. Pensez aussi à vérifier la proximité des universités, des écoles afin de proposer des logements soit aux familles ou aux étudiants en colocation.

En tenant compte de ces critères, cela vous aidera à limiter les vacances locatives. D’autre part, la présence de grandes industries et d’un bassin d’emploi à proximité du logement peut constituer une bonne garantie à la location du bien.

Maîtriser la gestion des biens en location

Pour bien gérer les biens en location, il est important de bien se renseigner auprès des professionnels dans le domaine. Notez que la gestion locative nécessite des connaissances et assez de temps. Entre autres, vous devez rédiger les contrats de bail et trouver un locataire. Vous êtes aussi tenu de gérer la relation avec le client pendant toute la durée du contrat et d’effectuer toutes les démarches administratives.

Dans un second temps, en tant que propriétaire, vous devez entretenir la maison et pensez à une rénovation pour augmenter la valeur du bien. Pour une meilleure rentabilité, il est souhaitable de déléguer la gestion locative à un professionnel. Ce dernier se charge de la recherche du bien, du locataire, mais aussi des démarches administratives.

Tenir compte de la fiscalité immobilière

La fiscalité immobilière participe à la réussite d’un investissement immobilier. Lorsque vous louez une maison, vous devez nécessairement payer des impôts. Il est donc important de veiller à ce que les impôts et les taxes ne soient pas énormes. En fonction de vos revenus fonciers, du montant de vos revenus ou du type de bien que vous avez loué, vous pouvez choisir entre plusieurs modes de déclaration. Entre autres, pour des revenus n’excédant pas 15 000 euros, vous devez choisir entre le régime réel et le régime microfoncier.

D’autre part, il existe plusieurs défiscalisations immobilières permettant de réduire vos impôts. La défiscalisation Pinel, la loi Duflot, la loi Scellier, la loi Robien sont quelques lois qui permettent de réduire les impôts. Pour finir, souscrivez à une garantie locative pour vos logements. L’assurance loyer impayée est l’un des plus classiques qui vous permet de garantir le versement des loyers du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − = 5

error: Content is protected !!