https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
quel placement en 2022

Et si 2022 était l’année pour investir ? Les placements existant sur le marché sont nombreux et savoir où placer son argent n’est pas toujours simple, certains étant plus rentables que d’autres. Nous vous proposons donc un tour d’horizon sur les investissements à effectuer pour l’année à venir.

La SCPI, un placement d’avenir

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont un placement collectant des fonds apportés par des investisseurs particuliers. Ils ont pour but d’acquérir un patrimoine immobilier pour le gérer en contrepartie de parts sociales. Les SCPI apparaissent comme le placement incontournable de 2022, de part leur caractère très rentable. Cet immobilier dit « résilient » a su montrer sa stabilité et sa capacité à traverser des périodes de crise puisqu’il répond à des besoins essentiels comme la santé ou encore l’alimentation.

Les SCPI sont divisées en deux catégories. Celles à capital variable où un investisseur peut céder ou acheter des parts quand il le souhaite. Le prix de celles-ci est déterminé par la SCPI elle-même, moyennant des frais. L’autre catégorie de Société Civile de Placement Immobilier est celle à capital fixe. Un épargnant peut alors acquérir des parts lors de l’émission de capital ou de l’augmentation de ce dernier.

LES AVANTAGES D’INVESTIR DANS UNE SCPI

Investir dans une SCPI revient à devenir co-propriétaire de biens immobiliers. Le budget est réduit par rapport à un investissement qui serait direct et le prix des parts débute, en moyenne, au prix de 150 euros. L’investisseur n’a pas à gérer son patrimoine et il se garantit une bonne rentabilité un réalisant un placement dans une SCPI.

Une dynamique de gain prolongée en Bourse ?

L’année qui vient de s’écouler a été plutôt bonne sur les marchés financiers. Alors que les experts anticipent une remontée des taux d’intérêt pour 2022, la croissance devrait néanmoins se maintenir et permettre d’assurer la rentabilité des actions.

Investir dans la Bourse grâce à un Plan d’Épargne Actions (PEA) pourrait bien être l’un des investissements à ne pas manquer pour l’année à venir. Il permettra de bénéficier du rebond économique tout en offrant des perspectives sur le long terme et une fiscalité avantageuse.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES PEA ?

Il existe actuellement trois catégories de PEA :

  • Les courtiers indépendants. Trouver un broker en ligne est aujourd’hui chose simple et il est possible d’en engager un à des prix compétitifs et intéressants. Rien de mieux pour optimiser son PEA et se positionner sur les marchés financiers. Mais attention, veillez à en choisir un qui possède une licence et qui est autorisé à opérer en France.
  • La banque en ligne. Vous pourrez alors décentraliser vos placements et épargnes dans une seule banque.
  • PEA gestion pilotée. Elle est avant tout destinée aux épargnants en quête de performance, mais n’ayant pas toujours les compétences nécessaires ou n’ayant pas le temps pour gérer leur investissement.

Le Plan d’Épargne Actions présente plusieurs avantages. Il s’agit d’un outil d’épargne et de diversification des placements qui est exonéré d’impôts sur le revenu. Il permet d’obtenir des revenus complémentaires à long terme et aucun montant minimal n’est exigé pour son ouverture.

Investir dans les fonds responsables

Investir dans des fonds responsables devient de plus en plus important pour les épargnants et investisseurs. Il ne s’agit plus simplement de gagner de l’argent, mais de devenir un acteur de l’économie réelle à part entière. Les fonds labellisés Investissement Socialement Responsable (ISR) attirent désormais les Français qui souhaitent mettent leur épargne au service d’une cause. Placer de l’argent dans une ISR, c’est aussi s’assurer qu’il s’agit d’une entreprise qui respecte la planète et qui cherche à réunir profit et éthique. Un partenariat gagnant-gagnant entre les gérants et investisseurs se développe et pourrait bien prendre plus d’ampleur en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

80 + = 84

error: Content is protected !!