https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
dispositifs robien borloo investissement locatif

Il existe une dizaine de dispositifs d’aide à l’investissement locatif en France. Des réformes ont été portées sur les dispositifs Borloo populaire et Robien recentré, ceci afin d’encourager la construction de logements locatifs privés et la mise en location à des coûts inférieurs aux prix du marché

Le Robien recentré

Ainsi, le dispositif Robien a bénéficié d’un toilettage et a été rebaptisé « Robien recentré ». En vigueur depuis le 1er septembre 2006 et remplaçant ainsi le Robien classique (« ancien »), il vise à encourager la construction et la rénovation de logements locatifs dans les zones où la demande est la plus forte.

Le Borloo populaire

La réforme de l’ancien dispositif Borloo, quant à elle, a donné naissance au Borloo neuf dit « populaire », en vigueur depuis le 1er janvier 2006 et au Borloo ancien appliqué à partir du 1er octobre 2006. Ces deux dispositifs agissent en faveur de l’investissement locatif intermédiaire dans le neuf ou ancien à réhabiliter.

Avantages fiscaux

Pour ce qui concerne les avantages fiscaux liés à ces dispositifs, le « Robien recentré » permet d’économiser jusqu’à 50% d’impôts sur 9 ans. Quant au « Boorlo populaire », la déduction d’impôt concerne 65% du prix d’achat du logement sur 15 ans. En contrepartie, le propriétaire s’engage à louer le logement pendant au moins 9 ans, avec des loyers plafonnés en théorie à :

  • 90% pour le dispositif Robien recentré et à
  • 65% pour le Boorlo populaire

par rapport aux prix du marché.

Depuis leur application, ces dispositifs ont permis une reprise de la construction de logements locatifs privés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 2 =

error: Content is protected !!