https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
nettoyage printemps maison

La fin de l’hiver annonce de beaux jours. C’est aussi le moment d’effectuer le grand ménage pour garder son intérieur propre. Comment faire un bon nettoyage de printemps chez soi ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Choisir le bon moment et bien se planifier

On ne se lève pas du jour au lendemain pour faire le ménage. Cette opération doit être réalisée idéalement lorsque vous arrêtez le chauffage dans la maison, c’est-à-dire entre fin mars et début avril.

Pour plus d’efficacité, il est aussi important de tout planifier. Autrement, vous risquez de vite abandonner pour passer à autres choses. À titre d’exemple, vous pouvez prévoir de nettoyer une pièce par jour. Si vous voulez, vous pouvez vous faire aider par une femme de ménage dont vous payerez le service.

Par ailleurs, durant une journée de travail, faites régulièrement des pauses. Vous pouvez prendre une tasse de thé ou de café ou faire une petite promenade. Le travail vous semblera moins difficile après.

Préparer tout ce dont vous aurez besoin

Dès que vous aurez décidé de nettoyer votre maison, vous devez préparer le matériel adéquat. Pour la circonstance, vous aurez besoin entre autres :

  • de chiffons microfibres, chiffons doux et chiffons de dépoussiérage
  • de gants de protection
  • d’éponges non rayantes
  • d’un seau et d’une bassine
  • d’une balayette et d’un aspirateur
  • de nettoyants et d’un séchoir à cheveux
  • d’un aspirateur et d’un rouleau de papier absorbant
  • d’une brosse à poils durs et brosse à dents usagée.

Vous pouvez compléter la liste en fonction de vos besoins.

Faire le ménage en commençant par le salon

Dans une maison, ce qui est conseillé, c’est de débuter par le salon. Ensuite, vous pouvez aborder les chambres et le couloir. Enfin, viendront les salles de bains et la cuisine.

Au salon, nettoyez bien le sol et les fenêtres. Pour nettoyer les fenêtres, vous pouvez utiliser un chiffon microfibres avec de l’eau claire. Après, place aux meubles.

Tapez les coussins des canapés afin d’y ôter la poussière. Passez-les à l’aspirateur puis essuyez-les légèrement avec une lingette humide. Vous pouvez ôter les housses de coussin et les laver.

Nettoyer la chambre et le couloir

Dans votre pièce intime, dépoussiérez les cadres de lit et sommiers. Puis essuyez-les avec un chiffon humide. Passez l’aspirateur sur les matelas et nettoyez-les également en vous servant d’une éponge ou chiffon humide.

Dans votre couloir, enlevez les toiles d’araignée. Passez les tapis à l’aspirateur puis nettoyez-les à l’aide d’un détergent approprié. Avec un peu d’eau, lavez les paquets et enlever les taches sur les murs et plafonds.

Passer à la cuisine et à la salle de bains

Dans la cuisine, débarrassez les carrelages et portes d’armoires des taches puis laver la cuisinière et le four. Après avoir lavé les appareils électroménagers (réfrigérateur, congélateur), lavez-les. N’oubliez pas de détartrer la bouilloire et la cafetière.

Dans la salle de bains, nettoyez délicatement les lavabos, la baignoire, la cabine de douche, les carrelages, les robinets, les pommes de douche. Lavez aussi le rideau de douche et nettoyez la cuvette de douche. Si vous habitez une grande maison et que vous avez d’autres pièces, vous pouvez les nettoyer en dernière position.

Voilà, vous savez désormais comment faire un bon ménage de printemps chez vous. À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 3

error: Content is protected !!