https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
technologies gestion consomation énergie

La gestion de la consommation d’énergie doit être une priorité pour tous les propriétaires de maison qui désirent faire des économies sur leur facture. Dans la mesure où la consommation d’énergie représente une part importante dans les dépenses du ménage, il serait, en effet, plus judicieux d’en avoir un contrôle optimal. Pour ce faire, l’automatisation et les technologies intelligentes sont vos meilleures alliées.

Les technologies pour optimiser la performance de l’isolation

Les travaux d’isolation sont indispensables afin de se prémunir des déperditions de chaleur dans la maison en hiver. Ils vous garantissent aussi de ne pas étouffer sous la chaleur en été. De ce fait, ils doivent figurer en première place des travaux à envisager si vous souhaitez mieux maîtriser votre consommation d’énergie.

L’utilisation des technologies intelligentes vous permet de profiter au maximum d’une isolation de qualité. Cela s’applique aux systèmes de ventilation contrôlée par exemple. En mettant en place ce type de dispositif pour contrôler votre système de chauffage et de refroidissement, vous rendez votre solution d’isolation encore plus performante, en réduisant l’humidité et en contrôlant la chaleur.

Tout l’intérêt d’utiliser une technologie intelligente pour contrôler votre climatisation et votre chauffage est qu’il rend nos solutions d’isolation encore plus efficaces qu’elles ne le sont déjà.

D’ailleurs, sachez que l’isolation des murs, de la toiture et des combles sont un moyen de profiter d’une maison confortable, agréable à vivre et économe en énergie.

Centraliser le contrôle de la consommation d’énergie avec un système

Plutôt que d’imaginer approximativement le niveau de consommation d’énergie des différents d’appareils que vous utilisez dans la maison, vous pouvez utiliser un système pour le contrôler.

En pratique, cela consiste à utiliser un système de gestion de l’énergie domestique qui utilise le Wi-fi ou le Bluetooth pour contrôler l’éclairage, la climatisation et le chauffage. Avec ce système central, vous avez une vue d’ensemble sur les appareils qui utilisent de l’énergie pour chaque application. Il peut être utile aussi pour optimiser le fonctionnement de votre équipement.

Cela peut se faire en connectant vos appareils de chauffage à Internet par exemple. Grâce à la connexion, ils prendront en compte les conditions météorologiques pour ajuster la température. Les données stockées dans le Cloud vous serviront quant à elles à avoir une vue plus détaillée de votre consommation quotidienne. Sur leur base, vous déterminerez les points à améliorer dans l’utilisation de vos appareils pour faire plus d’économies sur la facture d’énergie.

Utiliser des objets connectés

Les objets connectés sont aussi une solution idéale pour automatiser l’utilisation des appareils énergivores et surveiller votre consommation d’énergie dans la maison.

Parmi les plus efficaces, vous trouverez les prises connectées avec lesquelles vous pouvez brancher un appareil non connecté et gérer son fonctionnement. Vous contrôlerez la prise avec une application mobile pour qu’elle puisse suivre une routine quotidienne d’allumage et d’extinction de l’appareil. Vous pouvez même programmer un minuteur afin que l’appareil que vous branchez à la prise cesse de fonctionner sur une période donnée.

Dans le commerce, il existe aussi des pommeaux de douche intelligents qui signalent votre niveau de consommation d’eau à l’aide de lumières LED. Grâce à cet indicateur, toute la famille peut surveiller sa consommation d’eau sous la douche et s’habituer à appliquer des gestes au quotidien pour économiser l’eau.

Les appareils connectés sont nombreux sur le marché, il suffit de trouver celui qui convient le plus à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

86 − = 78

error: Content is protected !!