https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Si vous avez un projet de construction de maison, il vous faut trouver le meilleur terrain qui va l’accueillir. C’est une étape importante du projet, car elle détermine par exemple la position géographique de votre future résidence. Trouver le terrain parfait pour sa maison n’est pas si simple. Cependant, en connaissant certaines méthodes ou astuces, vous pouvez y arriver en peu de temps. L’essentiel est de bien connaitre ou de garder en tête les conditions à rechercher pour qu’un terrain soit reconnu constructible.

Trouvez votre terrain sur un site d’annonce en ligne

Pour trouver un terrain de manière simple et efficace, vous pouvez passer par un site d’annonce de vente de terrain en ligne. Il y en existe plusieurs qui permettent d’avoir accès à des milliers d’offres réparties sur toute la France. Ils prennent en compte toutes les communes françaises. Si vous vous demandiez comment trouver un terrain constructible pour y faire construire votre prochaine maison, cette solution peut vous faire gagner du temps. Vous pouvez effectuer vos recherches depuis chez vous via votre ordinateur ou votre tablette en seulement quelques clics.

Ce sont généralement des sites internet d’agences immobilières ou de professionnels spécialisés dans la publication d’annonces entre particuliers. Certains de ces sites disposent d’un moteur de recherche qui vous facilite la tâche. Avec cet outil, il vous suffira de définir quelques critères de recherche pour obtenir les offres de vente de terrains qui vous correspondent. Comme critères à fixer, il y a entre autres :

  • la ville ou la zone souhaitée,
  • le prix maximum du terrain,
  • la surface minimum voulue,
  • la date de publication de l’annonce.

Dans la plupart des cas, chaque offre des résultats de recherche est présentée avec un descriptif accompagné d’une ou de plusieurs photos. Vous pouvez même filtrer les résultats des annonces de vente de terrain à bâtir pour restreindre le nombre d’offres à comparer ou le nombre de domaines à visiter.

Demandez des conseils à des constructeurs de maisons individuelles

Pour trouver rapidement le meilleur terrain qui va accueillir votre maison de rêve, vous pouvez mener des investigations auprès des professionnels de l’immobilier. Vous aurez plus de chance d’acheter une parcelle dans la zone que vous souhaitez si vous vous rapprochez de ceux-ci, notamment des constructeurs de maisons individuelles.

Ces professionnels, de par leurs fonctions, ont souvent accès à des informations à propos de la vente de plusieurs terrains constructibles avant même la publication des annonces sur des sites en ligne. Ils peuvent surtout vous être d’une grande aide si vous avez un budget limité pour l’achat de votre domaine. Ces experts sont à même de mener des négociations auprès du propriétaire du terrain pour la réduction du prix de vente. Ils peuvent aussi vous accompagner pour que l’achat s’effectue dans les règles.

En sollicitant les constructeurs de maisons individuelles, vous pouvez aussi en profiter pour demander des conseils à propos de votre projet. Forts de leur expérience et de leurs compétences dans le domaine de la construction, ceux-ci peuvent par exemple vous donner des conseils à propos de votre plan de construction. Ils peuvent même vous proposer d’autres plans et modèles de maison adaptés à vos besoins et au terrain acheté.

Lors de ces échanges, vous aurez des éléments sur le sérieux et l’expertise d’un certain nombre de constructeurs. Cela va vous faciliter la tâche en ce qui concerne le choix du professionnel avec qui signer le contrat de construction de maison individuelle ou CCMI.

Les conditions pour qu’un terrain soit constructible

Pour qu’un terrain soit considéré comme constructible, il doit respecter plusieurs critères. Le domaine doit premièrement avoir un sol de bonne qualité et être apte à recevoir une habitation selon le Plan local d’urbanisme de la commune où il se trouve. En effet, certains terrains sont par exemple réservés spécialement à la réalisation d’activité tertiaire ou à la construction de bâtiments de commerce.

Pour être qualifiée de constructible, la parcelle doit en plus être située dans une zone non inondable et sans risque de glissement de terrain ou d’avalanche. Il ne peut appartenir à une zone environnementale protégée ou une zone de terres agricoles.

Le terrain doit être accessible aux véhicules. À défaut de l’être, on doit avoir au moins la possibilité de réaliser un accès vers le site. Un autre critère très important est la viabilisation du domaine. Avant d’être considéré comme constructible, ce dernier doit être raccordé aux réseaux publics d’eau, d’électricité, de gaz, de communication téléphonique… ou au moins être en mesure de l’être.

Pour être sûr de ces informations, contactez la mairie de la commune dans laquelle il se trouve. Consultez le plan local d’urbanisme et voyez si la parcelle remplit ces critères. Vous pouvez aussi demander le certificat d’urbanisme de la parcelle. Ce document contient les règles d’urbanisation relatives au terrain et toutes les informations qui vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 68 = 75

error: Content is protected !!