https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
location agence immobiliere

S’occuper soi-même de la gestion locative de son patrimoine immobilier permet de réaliser des économies. Cependant, cette tâche peut vous esquinter en raison des nombreuses formalités y afférentes. En confiant cette activité à un professionnel, vous gagnerez plus que vous ne l’imaginez. Par ailleurs, vous dégagerez plus de temps, pour vous consacrer à d’autres activités excitantes et passionnantes. Comment se passe la location dans une agence immobilière ? Focus !

L’agence immobilière s’occupe des formalités préliminaires

L’État fait obligation aux propriétaires de mettre à disposition des locataires des appartements décents. Or, les détenteurs de biens immobiliers ne sont pas forcément des spécialistes de la gestion immobilière. Le logement proposé peut ne pas être conforme aux normes en vigueur. C’est pourquoi, il est indispensable de solliciter un agent immobilier. Ce dernier pourra décider s’il faut réaliser des travaux confortatifs ou non avant de proposer le local. Il existe plusieurs agences immobilières qui peuvent vous assister dans la gestion locative de votre patrimoine immobilier.

Par ailleurs, il y a des constats obligatoires qui doivent être faits et dont les résultats doivent figurer dans le contrat de bail. Parmi ces constats, il y a par exemple le diagnostic de performance immobilier. Si vous décidez de tout faire vous-même, vous consacrerez assez de temps et d’énergie. En déléguant ces différentes tâches à professionnel, vous gagnerez en célérité.

L’étape suivante consiste à rédiger une offre attractive. L’annonce doit respecter plusieurs critères pour être conforme à la loi. Ensuite, il faut la relayer à travers les canaux appropriés. Un spécialiste de la gestion immobilière pourra s’occuper aisément et efficacement de toutes ces formalités préliminaires. La publication de l’annonce peut engendrer plusieurs appels téléphoniques. Il revient à l’agent immobilier de gérer ces appels, d’organiser les visites afin de retenir le candidat idéal.

L’agence immobilière s’occupe de la gestion locative proprement dite

Le contrat de bail est l’instrument juridique qui organise les relations entre bailleur et locataire. Pour éviter les problèmes ultérieurs, il faut anticiper en amont en rédigeant un contrat en bonne et due forme. Qui est mieux placé qu’une agence immobilière pour vous rédiger un contrat irréprochable ? Le contrat de bail comporte aussi bien les droits et devoirs du locataire que ceux du bailleur. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas le rédiger à l’emporte-pièce. Il y a des mentions obligatoires qui doivent figurer au contrat sous peine de nullité.

Avant la remise des clés au nouvel occupant, l’agent immobilier doit procéder à un état des lieux. Il s’agit d’une visite simultanée au terme de laquelle un point exhaustif est fait. Si cette étape est bâclée, elle peut générer des conflits. En déléguant la gestion de votre local à un professionnel, vous vous épargnez les tracasseries. En effet, la gestion courante nécessite beaucoup d’efforts. Il faut prendre le loyer, délivrer les reçus, s’occuper des réfections, etc. Cela peut être épuisant pour le propriétaire. La meilleure option est de choisir une agence immobilière.

En fin de contrat, il faut procéder de nouveau à l’état des lieux. C’est à l’issue de ce dernier contrôle que le locataire entre ou non en possession de son dépôt de garantie. Certes, l’intervention d’un professionnel nécessite des frais supplémentaires, mais, c’est la condition sine qua none pour optimiser le bail de vos locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

88 − = 87

error: Content is protected !!