https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Les mensualités de plusieurs crédits en cours peuvent peser lourd sur votre budget mensuel et faire baisser votre pouvoir d’achat. Elles peuvent mettre en péril votre stabilité financière, car les risques de surendettement sont élevés. Il vous sera alors difficile, voire impossible, d’envisager de nouveaux projets. Le regroupement de crédit est une opération intéressante qui peut vous aider à retrouver un équilibre budgétaire. Alors, dans quels cas est-ce réellement rentable et intéressant ?

Le regroupement de crédit : de quoi s’agit-il ?

Le regroupement de crédit est également connu sous le nom de rachat de prêt. Il s’agit d’une opération financière proposée par les banques afin de venir en aide aux emprunteurs en situation de surendettement. Il consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul et unique crédit et à allonger la durée de remboursement. Autrement dit, après un regroupement de prêt, vous vous retrouverez avec une seule mensualité réduite, à restituer auprès d’un seul établissement bancaire.

Les intérêts seront donc plus importants en raison de la durée allongée, mais l’opération reste rentable à condition de choisir le bon moment pour vous lancer. Cette solution permet alors d’alléger vos dépenses mensuelles et de réduire votre taux d’endettement. De nombreux types de crédits peuvent être rachetés, notamment ceux à la consommation, ceux immobiliers, ceux professionnels, ceux personnels ou encore les crédits relais…

regroupement crédit

Pourquoi recourir au rachat de crédit ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à recourir au regroupement de crédit :

  • le rachat de crédit est une excellente solution pour retrouver un équilibre financier. Il n’est pas toujours facile de devoir restituer plusieurs mensualités en plus des différentes factures mensuelles. Rien ne vaut donc la restructuration des dettes pour augmenter le pouvoir d’achat et avoir la possibilité de se lancer dans de nouveaux projets.
  • Il facilite la gestion de votre budget mensuel, car vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à rembourser et un unique interlocuteur.
  • Cette opération peut également vous être d’une aide précieuse en cas de changement dans la vie professionnelle et personnelle engendrant une baisse de revenus ou une augmentation des charges. C’est par exemple le cas de la retraite, d’un divorce ou l’arrivée d’un nouvel enfant.
  • Le regroupement de prêts permet également de renégocier les conditions d’emprunt. Cette option permet effectivement de bénéficier de la baisse des taux.

Dans tous les cas, il est indispensable de vous assurer de la rentabilité de l’opération. Il est vivement conseillé de réaliser une simulation de regroupement de crédit en amont.

L’importance de réaliser une simulation de votre regroupement de prêt

La simulation de votre regroupement de prêt est une étape déterminante pour la réussite de votre projet. Elle vous permet d’avoir une idée sur les conditions détaillées relatives au rachat de crédit. Vous pourrez en effet prendre connaissance du coût total du prêt ainsi que du taux annuel effectif global ou TAEG. Ce dernier vous aidera à comparer les offres disponibles sur le marché. Alors, comment fonctionne la simulation ? Quels en sont les avantages ?

Comment fonctionne la simulation ?

La simulation en ligne est une option pratique et rapide pour mettre au point un projet de regroupement de prêt. L’outil est accessible gratuitement et sans engagement. Le simulateur se base sur plusieurs informations vous concernant afin de vous proposer les offres aux meilleures conditions disponibles sur le marché. C’est pourquoi vous êtes invité à remplir plusieurs champs d’un formulaire lors de la simulation. De nombreux paramètres sont considérés par le simulateur :

  • votre situation personnelle (marié, nombre d’enfants à votre charge, revenus mensuels…),
  • votre situation professionnelle (emploi, type de contrat…),
  • vos charges fixes,
  • votre situation patrimoniale (propriétaire, locataire…),
  • les différents types de crédits en cours, le montant restant dû et le montant des mensualités,
  • vos futurs projets (travaux, acquisition d’une auto, anticipation de retraite…)

Grâce à ces différentes données, le simulateur peut estimer le montant de votre nouvelle et unique mensualité, de votre taux d’endettement, la durée de remboursement ou encore de votre reste à vivre. Cette simulation vous permet donc de faire jouer la concurrence en quelques clics, sans devoir vous déplacer. En fin de processus, vous obtenez plusieurs offres adaptées à votre situation et votre capacité d’emprunt, proposées par les partenaires bancaires de la plateforme.

Pourquoi réaliser une simulation ?

Si le rachat de crédit est une opération avantageuse pour les emprunteurs surendettés, il reste une opération délicate. Comme il a déjà été énoncé, les taux d’intérêt grimpent à mesure où la durée de remboursement s’allonge. De plus, à cela viennent s’ajouter les divers frais comme les frais de remboursement anticipé ou encore les frais de dossier. Si le regroupement de prêt n’est pas réfléchi, vous prenez le risque de vous retrouver encore plus endetté. D’où l’importance de la simulation de rachat de prêt.

Quand le rachat de crédit est-il intéressant ?

Pour analyser la rentabilité du regroupement de prêt, il est essentiel de prêter attention à certains paramètres.

Ne vous lancez pas trop tôt pour éviter les frais de remboursement anticipé élevés

L’ancienneté des crédits à regrouper est déterminante et peut faire toute la différence sur le coût du remboursement anticipé. Les gains des banques s’accumulent à mesure où la durée de remboursement s’allonge. Cela s’explique par les intérêts qui s’accumulent. Si vos crédits sont donc récents, et que vous envisagez de les faire racheter, les frais de remboursement anticipé seront plus élevés.

Le moment propice pour racheter un crédit immobilier

Le rachat de prêt immobilier est surtout avantageux lorsque les taux actuels sont en baisse par rapport à ceux durant la période d’emprunt. Un taux d’emprunt inférieur de 1% sur un crédit à long terme peut être une raison intéressante pour se lancer dans un rachat de prêt afin de réaliser des économies non négligeables. Un taux plus avantageux est la clé pour réduire le coût global du crédit. Il vous permettra de réduire les mensualités sans allonger la durée de remboursement ou de raccourcir la durée de remboursement en conservant le montant des mensualités.

rachat de crédit

Le bon moment pour procéder à un rachat de crédit à la consommation

En rassemblant plusieurs crédits à la consommation, vous n’aurez plus qu’à restituer une seule mensualité. Les remboursements des crédits renouvelables sont généralement liés à des taux de prêts excessifs. Le rachat de prêt est donc une solution intéressante à prévoir si vos crédits en cours sont des prêts revolving à taux élevés. Un rachat de prêt à taux variable en échange d’un taux fixe peut également être avantageux, particulièrement lorsque les taux du marché ont tendance à augmenter.

Vous l’aurez compris, le regroupement de prêt est une opération financière qui peut vous être indispensable en cas de risque de surendettement. Elle peut être prévue pour retrouver un équilibre financier en allégeant vos dépenses mensuelles. Elle inclut aussi bien les crédits à la consommation, les crédits immobiliers que les prêts personnels. En fusionnant tous les prêts en cours, vous réduisez non seulement le montant des mensualités tout en facilitant la gestion de votre trésorerie. Bien que le rachat de crédit revêt de nombreux avantages pour l’emprunteur, il demande un minimum d’études pour vous assurer de sa rentabilité.

C’est pourquoi il est fondamental de réaliser une simulation de regroupement de prêt en amont de la demande. Cette démarche en ligne vous permet d’avoir une idée claire sur les détails de votre rachat de prêt. Cette requête est pratique, rapide, gratuite et sans engagement. Toutes les informations fournies dans le formulaire du simulateur seront pris en compte pour vous proposer les offres les plus adaptées à votre situation et votre capacité de remboursement.

Vous pouvez lire également : à quoi sert un graphique sur le cours de l’or ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

75 − = 65

error: Content is protected !!