https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Lampe à poser, set de suspension, plafonnier, ou encore appliques, l’éclairage impacte votre confort au quotidien et influe sur votre humeur surtout dans les périodes peu ensoleillées de l’année. C’est également un élément déco qui signe le style d’une pièce. Cela dit, on n’éclaire pas toutes les pièces de la même manière. Pour choisir le luminaire adapté à une pièce, vous devez définir la fonction de cette dernière, ce que vous y faites et l’ambiance déco que vous désirez. Quelles sont les astuces pour trouver l’éclairage idéal dans chaque pièce de votre maison ? Pourquoi ne pas opter pour un plafonnier dans votre cuisine ?

Installez un plafonnier dans la cuisine

La cuisine est une pièce que l’on utilise au quotidien. En dehors d’être la partie de la maison où vous réalisez de bons petits plats, vous pouvez y manger ou travailler. Il faut donc adapter à cette pièce fermée un éclairage à la fois efficace, convivial et esthétique. Vous pouvez opter pour des plafonniers pour illuminer cette pièce. Il existe une multitude de plafonniers fonctionnels et esthétiques que vous pouvez choisir pour donner de la chaleur, de l’énergie et de l’ambiance à cette partie de la maison.

Ce luminaire se fixe tout près du plafond, ou directement sur le plafond, pour créer de la lumière dans toute la pièce. Un plafonnier est une source de lumière qui diffère des lampes électriques. Il fournit un éclairage plus efficace. Avec ce luminaire, vous bénéficiez d’un éclairage optimal dans tous les endroits de la cuisine. Il donne également un effet de lumière naturelle. Si vous utilisez ce dispositif moderne pour éclairer votre cuisine, vous pourrez utiliser cette pièce à n’importe quel moment de la journée, tout en bénéficiant d’une luminosité optimale.

À titre d’exemple, vous pourrez choisir un plafonnier sur lumeers.com se mariant à toutes les décos : plafonniers avec LED, plafonniers design, faits en plusieurs matières (bois, cristal, plume, métal, verre, tissu, bambou, etc.) pour sublimer votre cuisine et éviter les petits problèmes d’éclairage. Il y en a pour tous les styles : scandinave, industrielle, vintage, ou encore moderne. Il existe plusieurs formes de plafonniers que vous pouvez installer dans votre cuisine. Il en existe en spirales, rectangulaires, carrées, rondes et de nombreuses autres formes. Faites le choix en fonction de vos goûts, de votre budget et de la décoration de votre cuisine. Il existe des plafonniers spécifiques pour chaque pièce comme le salon, la salle de bain, ou la chambre. Vérifiez donc ce point avant de faire le choix afin d’acheter un luminaire adapté pour une cuisine.

plafonnier pour cuisine

Optez pour des suspensions dans le salon

Généralement destiné à l’accueil, le salon est la pièce la plus exposée et la plus admirée de la maison. Sa décoration doit donc être bien pensée. Quel que soit votre style de décoration, la lumière est indispensable pour lui donner du cachet. La lumière naturelle est certes importante, mais il faut ajouter une lumière artificielle pour mieux valoriser cette pièce maîtresse de la maison. Pour rendre sa décoration parfaite et plus attirante, vous pouvez utiliser des suspensions pour salon. Il existe de nombreux types de suspensions salons.

Le premier critère à considérer est la hauteur et la superficie de votre salon. Il est capital de choisir des luminaires qui s’adaptent à la taille de cette pièce pour avoir une luminosité agréable afin de bien vous sentir dans votre maison. Les suspensions longues et larges, comme certains lustres, sont recommandées pour les salons avec une grande hauteur sous plafond, et une superficie importante. Ces luminaires habilleront le haut de cette pièce tout en lui garantissant une luminosité optimale. Ils sont également parfaits pour donner de la personnalité à la pièce. Si vous avez un grand salon, il est conseillé de multiplier les sources de lumière afin de garantir une belle luminosité dans l’ensemble de la pièce. Si vous avez par contre de grandes superficies et de faibles hauteurs de plafonds, il est recommandé de choisir des suspensions à bras multiples pour mieux éclairer votre espace.

L’autre critère important dans le choix de luminaires de salon est votre style de décoration. Une suspension de salon est un accessoire indispensable pour donner de la valeur à votre décoration. Elle permet de finaliser l’ambiance tout en conférant une certaine esthétique à votre espace. Si la décoration de votre salon est assez travaillée avec des couleurs vives, optez pour une suspension neutre. En revanche, si votre décoration est assez épurée, privilégiez une suspension avec des motifs et du caractère lui donnera un style raffiné.

Utilisez des appliques murales pour la chambre

Les appliques murales diffusent une lumière discrète et confortable qui favorise un environnement propice au repos et au bien-être. Ce sont des éléments de décoration intérieure à part entière qui permettent de créer une ambiance chaleureuse. Contrairement aux plafonniers qui sont loin des regards, ces luminaires sont apposés sur le mur et sont donc très visibles. Ils capturent rapidement l’attention des personnes qui entrent dans cette pièce. Il faut donc les choisir avec soin pour mettre en valeur le style et l’harmonie de la pièce.

Les appliques murales se marient à tout type de style. Que ce soit pour une ambiance moderne, méditerranéenne, campagnarde ou autre, vous trouverez forcément ce qui vous conviendra. Il en existe une multitude de formes. Vous avez le choix entre des appliques murales pour chambre de forme sobre, travaillée ou épurée, en bandeau ou tronquée, avec décrochement ou entièrement plaquée au mur… Pour ce qui est du matériel, ces luminaires sont faits en bronze, en fer forgé, en plastique, en métal, en verre, en bois. Optez par exemple pour des appliques en verre de cristal et montées avec un support en aluminium pour un style moderne.

Si vous n’avez pas assez d’espace pour poser des lampes de chevet, vous pouvez les remplacer par des appliques murales. Vous pouvez équiper ce luminaire avec des ampoules à éclairage léger pour vos séances de lecture. Ces luminaires sont également parfaits pour une chambre d’enfant. Vous pouvez les placer au-dessus du lit de votre enfant pour lui permettre de l’actionner lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 − = 61

error: Content is protected !!