https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
pelouse naturelle ou synthétique

La pelouse naturelle et la synthétique, si elles sont visuellement identiques, présentent tout de même de grandes différences. Cela ne se résume pas seulement à l’entretien, loin de là. Si vous hésitez entre les deux, sachez que tout dépendra de vos attentes. Nous vous proposons de comparer ces deux types de gazon.

Une différence de prix

Si vous décidez de planter du gazon naturel sous forme de graines, sachez qu’il sera moins cher que du synthétique, surtout si vous le semez vous-même. Mais si la pelouse synthétique est plus coûteuse au début, la tendance s’inverse par la suite. Après la première année, plus aucuns frais ne sont à prévoir. Pour le gazon naturel, il n’en va pas de même. Les frais se cumulent et concernent l’arrosage, les engrais et les ensemencements complémentaires. Il est possible que votre pelouse grille un été de fortes chaleurs et vous devrez alors recommencer à zéro. En moyenne, une pelouse naturelle dépasse rarement les dix années de vie.

Une durée de vie qui diffère

Pour conserver une pelouse naturelle qui soit de qualité, il est nécessaire d’entretenir son terrain en l’arrosant sans pour autant gaspiller. Il faut aussi tondre lorsque c’est nécessaire, désherber et traiter l’herbe. Le gazon artificiel est idéal si vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre pelouse et votre jardin. Le résultat n’est jamais garanti concerna une pelouse naturelle et les conditions climatiques n’y sont pas pour rien.

Tous ces problèmes n’existent pas si vous optez pour une pelouse artificielle. Son entretien est simple puisqu’il suffit d’un petit lavage par mois. En hiver, vous n’aurez même pas à vous en soucier puisque la neige le fera d’elle-même. S’il peut décolorer un peu au fil des années, le gazon synthétique peut être traité contre les UV. Il conservera alors plus facilement sa couleur et il n’est pas rare de le conserver en bon état durant de longues années.

Avantages et inconvénients du gazon synthétique et naturel

Contrairement à la pelouse artificielle, la naturelle reste plus fraîche en été. Il est plus agréable de marcher dessus pieds nus, d’autant plus que la synthétique a tendance à devenir statique par fortes chaleurs. Pour remédier à ce phénomène, il faut l’arroser. Mais le gazon synthétique possède aussi des avantages. Si la mousse peut pousser dans les recoins ombragés, il reste facile de l’enlever et cela ne tuera pas l’herbe. Une fois enlevée, vous n’y verrez que du feu. Chaque type de pelouse ayant des avantages et inconvénients, ce sera à vous de prendre la décision finale, qui dépendra de vos goûts et de l’utilisation que vous ferez de votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 84 = 85

error: Content is protected !!