https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Si vous cherchez à vous former ou à continuer vos études, certains secteurs d’activités sont particulièrement porteurs en 2024. Effectivement, qu’il s’agisse de la prothèse auditive ou de l’optique, ces domaines d’expertise sont particulièrement prisés dans le paysage médical actuel. Lorsqu’il s’agit de s’orienter dans ce type de secteur d’activité, il est important de choisir la bonne formation en tant que futur praticien.

Il s’agit justement du sujet de cet article.

Comment bien choisir son école d’audioprothèse ou d’optique ?

Tout d’abord, il convient de ne pas vous jeter sur la première école qui se présente à vous. En effet, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères et les étudier. Commencez par exemple par vous intéresser à la réputation et à l’ancienneté de l’école. Effectivement, ces deux aspects peuvent avoir un impact déterminant quant à la qualité de la formation proposée. Un établissement comme ENSAO mise sur la modernité de ses infrastructures et de ses équipements.

Concernant l’expertise du corps enseignant, là aussi, ce genre d’école met les petits plats dans les grands. Ensuite, vous devez vous intéresser aux stages proposés et aux différents partenariats mis en place avec les entreprises du secteur concerné. Pour une école, ces aspects sont des atouts majeurs. Enfin, si vous choisissez de suivre une formation en présentiel, la localisation géographique a bien entendu un rôle à jouer. Notamment concernant les conditions d’hébergement si vous voulez suivre vos études de la meilleure façon qu’il soit.

Les matières principales étudiées en école d’audioprothèse et d’optique

Qu’il s’agisse de formation en audioprothèse ou en optique, la formation doit être rigoureuse en combinant les connaissances fondamentales et la pratique nécessaire à la bonne gestion des clients.

Côté enseignement théorique, un certain nombre de disciplines complémentaires peuvent permettre aux étudiants de mieux comprendre les mécanismes physiologiques et technologiques d’appareillage. Mais il ne s’agit pas que de cela.

En choisissant ce type de voix, étudiant pour découvrir les matières suivantes :

  • l’anatomie sensorielle approfondie ;
  • les matières fondamentales et sciences appliquées ;
  • la physique ondulatoire et acoustique ;
  • les techniques d’appareillage ;
  • la gestion du relationnel avec le patient.

En tant que futur professionnel, le fait d’acquérir ces connaissances vous permet d’exercer votre métier en disposant de l’expertise et de la précision nécessaire à la satisfaction de vos clients.

Les différences entre les formations en audioprothèse et en optique

Bien sûr, ces deux voix professionnelles ont un tronc commun, il s’agit effectivement du tronc scientifique. Cependant, leur approche pédagogique semble bien éloignée l’une de l’autre. En effet, un étudiant en audioprothèse devra se concentrer sur l’acoustique et l’exploration de l’audition dans sa globalité. Au fur et à mesure de son apprentissage, il devra apprendre à manipuler les différents équipements de mesure tout en ayant la capacité de réaliser des examens audiométriques.

Une personne étudiant l’optique devra se spécialiser dans l’optométrie, mais aussi la vision binoculaire et les techniques de contactologie. En pratique, elle doit être à même de fabriquer et de proposer une solution optique en la réalisant techniquement. Concernant les stages obligatoires durant le parcours de formation, les problématiques rencontrées sont propres à chaque domaine. Enfin, en fonction des exigences de chaque métier, les durées d’études et la manière dont sont évalués les élèves divergent elles aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 3

error: Content is protected !!