https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Depuis 2017, le dispositif d’aide à la mobilité bancaire a été mis en place pour simplifier les démarches de changement de banque en France. Malgré les différentes réformes qui ont été engagées en ce sens, de nombreuses personnes ont encore du mal à quitter leur établissement. Si vous hésitez également à franchir le pas, découvrez ici les différentes étapes à suivre pour changer de banque.

Comment transférer facilement vos comptes vers une autre banque ?

Le processus de changement de banque se fait de deux manières. Vous pouvez profiter de l’aide à la mobilité bancaire instaurée par le gouvernement ou procéder directement au transfert par vos moyens personnels.

La première option est la plus simple. Elle permet à toute personne qui souhaite changer de banque d’être déchargée des différentes tâches afférentes à cette procédure. Les démarches administratives sont menées par le service de mobilité bancaire de la nouvelle institution financière que vous choisissez. De plus, concernant les prélèvements et les virements récurrents tels que les impôts, les factures d’électricité et les divers abonnements, c’est la banque d’accueil qui se charge d’informer les établissements destinataires.

Pour mener à bien ce projet, le client doit d’abord octroyer un mandat à sa nouvelle banque. Ensuite, c’est à celle-ci que revient la responsabilité d’informer l’ancienne institution de la volonté de son client de vouloir changer de domiciliation pour ses comptes. À compter de la date à laquelle le mandat a été délivré par l’abonné, les deux banques ont un délai de 22 jours ouvrés pour clôturer toutes les démarches.

Cependant, le nouvel établissement bancaire ne peut en aucun cas réclamer la fermeture du compte de son client chez l’ancien prestataire. Le transfert d’actifs n’induit pas systématiquement la fin de la collaboration. Il est aussi important de noter que l’aide à la mobilité bancaire est totalement gratuite.

service de mobilité bancaire

Quels produits bancaires pouvez-vous transférer ?

Le service d’aide à la mobilité bancaire ne concerne pas tous les produits. Vous pouvez avoir recours à cette solution seulement dans le cas d’un transfert de compte-courant. Toutefois, de façon générale, en cas de changement de banque, le nombre de produits transférés est plus diversifié. En plus du compte de dépôt et de paiement (compte-courant), le plan épargne logement (PEL) et le compte épargne logement (CEL) sont aussi concernés. Si vous possédez un plan épargne en actions (PEA), celui-ci peut être aussi transféré d’un établissement bancaire à un autre.

En revanche, le livret A, le LDDS, le LEP et le livret jeune ne sont pas transférables. Le contrat d’assurance-vie n’est également pas concerné par les opérations de transfert. En ce qui concerne les frais liés à ce type de déplacement, la majorité des banques facture cette prestation. Seul le transfert du compte-courant est gratuit partout en France.

Qu’est-ce qui peut vous pousser à changer de banque ?

Le changement d’établissement bancaire peut-être motivé par différentes raisons. En général, deux paramètres entrent en jeu : les problèmes de collaboration avec la banque et la volonté de lancer de nouveaux projets.

Les problèmes de collaboration avec la banque

Le client est en mesure de changer de banque s’il remarque des irrégularités dans les prestations. Dans ce sens, la non-réactivité des prestataires est un facteur légitime. Cela signifie que votre banque tarde à répondre à vos préoccupations ou ne met pas les agents nécessaires à votre disposition lors de vos demandes. Vous avez le droit de procéder à un transfert de comptes si vous remarquez ce type de manquement.

De même, au cas où vous constatez que vos placements ne génèrent pas un bon rendement, vous pouvez faire une demande de changement de banque. Pour régler ce type de problème, il est préférable d’effectuer des recherches approfondies pour choisir un établissement adapté à vos besoins.

Par ailleurs, on considère également comme souci de collaboration les cas de surestimation du relevé bancaire. Ainsi, si vous remarquez que la banque présente des relevés anormalement élevés en début d’année, vous pouvez demander à transférer vos comptes vers un autre organisme.

La volonté de lancer un nouveau projet

Dans le cadre de la création d’une entreprise ou de la réalisation d’un projet personnel, il est important de se faire accompagner par un partenaire financier efficace. Par exemple, pour souscrire un prêt immobilier, vous êtes amené à changer de banque dans la majorité des cas. Cela permet de bénéficier d’un taux de crédit plus bas.

Vous pouvez aussi domicilier vos actifs auprès d’une institution bancaire en ligne pour bénéficier de tarifs moins chers. Cela permet de réaliser des économies. De plus, la procédure de création d’un compte en ligne est moins complexe et est rapide à mettre en place.

Source :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/mobilite-bancaire-changer-banque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 16 = 20

error: Content is protected !!