https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Le revêtement de sol fait partie des éléments les plus indispensables au confort et à la qualité du décor d’une maison. Il est donc important de bien choisir le type de revêtement dont vous avez besoin. Cependant, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Pour cela, nous vous invitons à découvrir un aperçu des meilleurs revêtements de sol.

Le carrelage : un revêtement robuste

Le carrelage fait partie des meilleures options possibles en matière de revêtement de sol. Ce type de revêtement se présente sous plusieurs formes.

Le carrelage en céramique

Depuis quelques années, le carrelage en céramique fait partie des revêtements de sol les plus plébiscités. Il existe aujourd’hui plusieurs entreprises ou boutiques en ligne qui proposent la vente de ce produit, vous avez ainsi l’assurance de bénéficier de la meilleure qualité disponible sur le marché. Si le carrelage est très apprécié par le public, c’est bien parce qu’il présente de nombreux avantages. Pour commencer, il résiste parfaitement à l’usure et aux rayures, comme l’indique novoceram.fr, il ne s’abîme pas au contact de l’eau, de l’humidité ou de la vapeur. Il peut donc être installé dans n’importe quelle pièce de la maison (salon, cuisine, salle de bain…).

Le carrelage céramique est également très réputé pour sa résistance à la chaleur. Il ne craint pas les flammes, et ne peut pas brûler en cas d’incendie. Sa surface reste donc intacte même au contact des objets chauds. Quasiment immuable, le carrelage en céramique ne subit aucune modification au fil des années. Il ne s’éclaircit pas et ne s’assombrit pas. Par conséquent, les carreaux en sol céramique ne perdent ni leur couleur ni leur finition. Au-delà de sa résistance hors pair, le carrelage en céramique ne se tache pas. Il s’agit en effet d’un revêtement de sol très hygiénique. La céramique est un matériau imputrescible et imperméable. Elle ne favorise donc pas le développement des microbes.

carrelage en céramique

Le carrelage en céramique est également très facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer avec de l’eau chaude pour faire disparaître toutes les taches apparentes. Même si vous le nettoyez avec des produits agressifs ou avec des nettoyeurs à haute pression, vous ne risquez pas de l’endommager. Aujourd’hui, le carrelage en céramique est accessible dans une infinité de formats, de couleurs et de finitions. Il s’intègre facilement dans n’importe quel décor. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il représente un choix de qualité supérieure. Le carrelage en céramique est également considéré comme un véritable atout décoratif. Il apporte une touche d’élégance à votre maison.

Le carrelage en terre cuite

Le carrelage en terre cuite s’obtient avec de l’argile et du sable. Il possède des caractéristiques assez spéciales qui font de lui un revêtement de bonne qualité. Le carrelage en terre cuite est à la fois très résistant et antidérapant. Vous pouvez l’installer à l’intérieur d’une pièce à forte circulation sans qu’il ne se détériore. Il résiste à la perfection aux bactéries et à la moisissure. Il bénéficie d’une longue durée de vie. Le carrelage en terre cuite représente donc un investissement optimal à long terme. Il est très apprécié pour ses performances :

  • thermique,
  • acoustique,
  • respirante,
  • mécanique.

Très résistants à l’usure et particulièrement fins, les carreaux en terre cuite peuvent supporter l’installation d’un dispositif de chauffage au sol. Pour un décor original et design, le carrelage en terre cuite est une excellente option. En effet, son élégance fait partie des principales raisons qui font de lui un produit de premier choix. Que votre maison soit du style traditionnel ou moderne, la terre cuite s’y intègre facilement et apporte une touche de charme. Il s’agit d’un matériau qui peut être associé à toute sorte de meubles.

Le carrelage en terre cuite offre une large possibilité en termes de finitions, de coloris… À l’instar du carrelage en céramique, il peut être installé dans une cuisine, une salle à manger, une salle de bain ainsi que dans les autres pièces de la maison. Véritable isolant naturel, la terre cuite stocke bien la chaleur et la restitue idéalement.

Le carrelage en pierre naturelle

Le carrelage en pierre naturelle est connu pour sa grande durabilité. Il bénéficie d’une excellente résistance à la chaleur et aux chocs. La pierre naturelle est aussi un matériau noble et authentique. Elle offre une large gamme de nuances naturelles. Elle se décline généralement en 5 principaux types de pierres :

  • le marbre,
  • le granit,
  • l’ardoise,
  • le travertin,
  • la pierre calcaire.

Le carrelage en pierre naturelle s’installe assez facilement et s’intègre idéalement à votre style de décoration. Il représente également un excellent isolant qui permet de garder votre maison toujours fraîche. Par ailleurs, ce revêtement n’exige aucun entretien particulier. Il conserve également sa couleur d’origine au fil des années.

Le parquet

En dehors du carrelage, le parquet fait également partie des meilleures options lorsqu’il s’agit de choisir un revêtement de sol. Il existe plusieurs types de parquets pour sublimer le sol de votre maison.

le parquet massif

Le parquet massif

Le parquet massif est constitué d’une seule essence de bois. Il peut s’agir du chêne, de l’érable, du frêne… C’est d’ailleurs ce qui fait de lui un parquet particulièrement robuste et résistant. Spécialement épais, il ne se détériore pas au fil des années s’il est bien entretenu. Vous avez même la possibilité de le poncer autant de fois que vous le souhaitez afin de le rendre lisse. Côté esthétique, le parquet massif est le choix par excellence. Le bois étant un matériau noble, le parquet massif apporte une touche d’élégance à votre intérieur. Ce type de revêtement se marie facilement avec les meubles de la maison.

Le parquet massif représente également un excellent isolant phonique et thermique. Il vous protège donc des fortes chaleurs et de baisses considérables de températures. Vous pouvez l’installer au salon, dans vos chambres, dans le couloir… Toutefois, il est important de préciser que le parquet massif est vulnérable à l’humidité. Pour profiter au mieux de ce parquet, il est important de bien choisir l’essence du bois qui le constitue.

Le parquet contrecollé

Encore appelé parquet flottant, le parquet contrecollé répond parfaitement aux besoins actuels en matière de qualité et d’esthétique. Il s’agit d’un revêtement moderne qui s’invite facilement dans tous les décors. Il représente donc un atout décoratif non négligeable. Bien que très résistant, le parquet contrecollé demeure moins robuste que le parquet en bois massif. Il se décline en une panoplie de nuances. Cela vous offre la possibilité de choisir entre une large gamme de coloris et de finition. En plus d’être facile à installer, le parquet contre collé est loin d’être onéreux, contrairement à d’autres types de revêtements. Ce parquet étant très sensible à l’eau, il est recommandé d’opter pour un contrecollé en chêne marin si vous souhaitez que votre sol puisse résister à l’humidité.

Le béton ciré pour une résistance accrue

Les principaux atouts du béton ciré sont sa durabilité et sa grande résistance. Ce revêtement résiste parfaitement aux chocs et aux frottements. Son caractère hydrofuge lui confère une résistante parfaite à l’humidité. Il peut donc être installé partout dans votre maison, même dans la salle de bain ou dans la cuisine. En dehors de sa résistance, le béton ciré est un matériau facile à entretenir. Il suffit d’un simple nettoyage à l’eau savonneuse pour le maintenir toujours propre. Bien qu’il soit très souvent utilisé pour une décoration de style moderne, le béton ciré peut également s’adapter à plusieurs autres styles de décoration.

Disponible dans une large palette de coloris et de finitions, il offre plusieurs possibilités de personnalisation. Ce qui vous permet d’avoir un revêtement qui répond à vos besoins dans les moindres détails. Le PVC, le lino, le sisal, le jonc de mer sont tous autant de revêtements avec des caractéristiques uniques que vous pouvez choisir pour agrémenter le sol de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 3 =

error: Content is protected !!