https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
jacuzzi ou spa gonflable faire le bon choix

Face à la fatigue chronique, le stress, le manque de sommeil, les courbatures et de nombreux autres troubles, la balnéothérapie peut s’avérer être une solution très efficace. Il s’agit en effet d’une sorte de massage par le bain qui se fait généralement dans un spa gonflable ou un jacuzzi. Pour vous procurer cet équipement, vous devez prendre certaines précautions. Cependant, il vous sera utile de cerner la différence entre jacuzzi et spa gonflable.

Différence entre spa gonflable et jacuzzi

Le spa est un dispositif qui favorise le bien-être, notamment par le biais du massage de l’eau. En réalité, il existe plusieurs formes en matière de spa gonflable que vous trouverez sur le marché en fonction de vos besoins. Or, avant de faire votre choix, il est important de parvenir à faire la différence entre spa et jacuzzi. Pour cela, il convient de remonter à leurs origines.

Les bains publics et les thermes

Les spas et les jacuzzis sont des installations qui fonctionnent avec une technologie très avancée. Néanmoins, ils ne sont pas réellement une innovation récente. Les bains bouillonnants existaient en effet depuis très longtemps, notamment à l’époque de la Grèce et de la Rome antiques. En réalité, les Grecs avaient conçu le concept de bains publics afin de permettre à la population de se nettoyer le corps, et par conséquent de se mettre à l’abri des maladies. À cette époque, les bains disposaient exclusivement d’eau froide. Cependant, avec le temps, ils sont progressivement passés à l’eau chaude.

En dehors de son rôle d’entretien corporel, les bains publics, ou thermes chez les Romains, servaient d’espace où se rencontraient les hommes pour discuter autour de thématiques comme la politique, ou la philosophie. Ces centres destinés au bien-être et aux rencontres étaient très prisés dans l’antiquité. D’ailleurs, on en trouvait un peu partout dans ces deux grandes régions historiquement et culturellement riches.

Le hammam

Les Arabes ont depuis toujours utilisé l’eau froide pour se nettoyer et entretenir leurs corps. Cependant, au fil du temps, ils ont découvert les thermes romains qui fonctionnaient déjà à l’époque avec de l’eau chaude. C’est ainsi qu’ils ont décidé de se tourner vers les bains de vapeur. Ils créent par la suite le concept de hammam qui aujourd’hui encore est très célèbre et très apprécié dans certains pays arabes. Le hammam fonctionne en effet presque de la même manière que les thermes romains ou les bains publics grecs.

De façon concrète, il désignait un établissement constitué de plusieurs pièces de bains disposant chacune d’une température différente. La population avait donc la possibilité de se laver soit avec de l’eau chaude, soit avec de l’eau tempérée ou plutôt de l’eau froide. En plus de favoriser la détente, la convivialité et les échanges, le hammam a la particularité de soigner le corps. On parle d’ailleurs de balnéothérapie : soins par le bain. De plus, il convient de préciser que le hammam utilise rigoureusement l’humidité. Il ne doit donc pas être confondu avec le sauna qui utilise plutôt le sec.

Spa : le nom d’une ville belge

Aujourd’hui, le nom spa est l’un des plus utilisés pour désigner les bains à remous ou les bains bouillonnants. Pour comprendre l’origine de ce nom, il convient de prendre la direction de la Belgique. Dans la province de Liège, il existe en effet une ville dénommée Spa dans laquelle se trouve un grand nombre de sources ferrugineuses.

Entre le 16e et le 18e siècle, ces sources étaient une grande attraction dans toute l’Europe. De nombreuses personnalités s’y sont rendues pour se détendre. C’est le cas par exemple du tsar Pierre le Grand qui y a été aperçu en 1717 ou du médecin du roi d’Angleterre qui s’y était rendu quelques années plus tôt. Les sources d’eaux ferrugineuses du Spa étaient très appréciées par les nobles familles européennes, augmentant ainsi la réputation de la ville.

Spa : qu’en est-il de la locution latine ?

Pour de nombreuses personnes, le spa tel qu’il est connu aujourd’hui doit son nom à la fameuse ville belge. Cependant, d’après certaines informations qui circulent sur internet et dans les magazines, le spa serait plutôt l’abréviation d’une expression latine. Il s’agirait du sigle de la locution : Sanitas Per Aquam ou Salus Per Aquam signifiant littéralement santé par l’eau. Cette hypothèse semble logique, surtout que les Romains et les Grecs encourageaient fortement la balnéothérapie comme le démontre si bien la conception des thermes. Toutefois, aucune preuve écrite n’existe pour confirmer que les Grecs ou les Romains appelaient ces lieux spa.

Jacuzzi, une histoire de famille

Contrairement au spa, le nom jacuzzi fait référence à un seul pays. Il s’agit en effet du patronyme d’une célèbre famille italienne. Tout commence en 1900 où les frères Jacuzzi quittent leur pays pour aller s’installer en Amérique. Là-bas, ils développent des pompes destinées à être utilisées en agriculture. En 1956, alors qu’un membre de la famille souffrait d’arthrite, ils vont adapter le système de pompe pour le soigner. C’est ainsi que Candido Jacuzzi conçut la toute première pompe d’hydrothérapie qu’il dénomma J 300.

En 1968, Roy Jacuzzi améliore l’œuvre de son arrière-grand-père Candido en créant la première baignoire d’hydromassage. Il y intègre des jets dont le rôle était de mélanger l’air et l’eau à l’intérieur de la baignoire. C’est ainsi que naît la baignoire balnéo. Jacuzzi est devenu par la suite une marque. Le spa est ainsi un nom utilisé pour désigner le bain bouillonnant ou bain à remous fonctionnant grâce à des bulles. Quant au jacuzzi, il désigne exactement la même chose. La seule différence est qu’il s’agit beaucoup plus d’une marque. Par conséquent, il n’y a pas véritablement de différence entre spa gonflable et jacuzzi.

Les critères de choix d’un jacuzzi ou d’un spa gonflable

Il existe aujourd’hui toute une panoplie de modèles de spas, les uns aussi sophistiqués que les autres. Avant de faire votre choix, vous devez prendre en considération certains critères essentiels.

L’emplacement

Les jacuzzis gonflables ont l’avantage d’être amovibles. Légers et ergonomiques, ils peuvent facilement se transporter d’un endroit à un autre. Avec ce type de spa, vous n’avez aucune contrainte. Vous pouvez utiliser votre dispositif de balnéothérapie tantôt à l’extérieur, tantôt à l’intérieur. Bien qu’ils soient particulièrement pratiques, les spas gonflables coûtent relativement cher. Il vous faudra débourser une somme conséquente pour vous en procurer.

Toutefois, il existe des modèles beaucoup moins onéreux. Ils s’installent généralement soit à l’intérieur, soit à l’extérieur. Vous n’avez aucun moyen de les déplacer, puisqu’ils sont fixés au sol. Si vous préférez les spas d’intérieur, sachez qu’ils vous offrent la possibilité de profiter de vos bains durant toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques. Cependant, ils ont tendance à dégager de l’humidité qui avec le temps est susceptible d’abîmer les plafonds et les murs de votre maison.

Le système de filtration

Pour vous conférer le bien-être nécessaire sans altérer votre santé, le spa gonflable doit contenir de l’eau propre. Cette dernière doit donc être filtrée tous les jours et au moins durant 12 et 18 heures. La filtration est une opération qui permet également de réduire les problèmes relatifs aux algues vertes. En principe, tous les jacuzzis gonflables sont équipés d’un système de filtration. On parle généralement de cartouches de filtration. Il faudra prendre le soin de les nettoyer régulièrement, soit au moins une fois par semaine. Si vous vous baignez trop régulièrement, il faudra augmenter la fréquence de nettoyage.

La capacité d’accueil

Pour choisir votre jacuzzi gonflable, vous devez nécessairement tenir compte du nombre d’utilisateurs potentiels. Si vous envisagez de vous baigner simultanément dans votre spa en compagnie de votre conjoint et de vos enfants, il faudra en effet vous tourner vers les modèles avec une plus grande capacité d’accueil. Certains spas sont en mesure d’accueillir jusqu’à 6 personnes, alors que d’autres ne peuvent en accueillir que 2. Néanmoins, il convient de préciser que plus la capacité d’accueil est élevée et plus le coût du dispositif l’est également.

Les options de massage

Les spas sont pour la plupart dotés d’une option : « bulles » qui favorise la création de remous. En réalité, les bulles ont un effet délassant sur le corps. Elles vous permettent de passer un agréable moment de détente. Elles sont diffusées par les buses qui sont intégrées au dispositif. Pour plus de confort, il est recommandé d’opter pour les jacuzzis équipés d’un grand nombre de buses. Normalement, pour un spa susceptible d’accueillir 2 personnes, il faut au moins 4 buses pour un bien-être intégral. De plus, certains modèles sont également dotés d’une option : « jets » qui favorise un massage en profondeur et ciblé. Les jets sont particulièrement suggérés si vous souffrez de douleurs articulaires ou de courbatures.

Il existe de nombreux autres critères que vous pourrez prendre en compte afin de choisir un spa gonflable qui correspond à vos besoins. C’est le cas par exemple de la fonction : minuterie économie d’énergie. Il s’agit d’une fonctionnalité qui vous permet de programmer votre jacuzzi à l’avance, afin de pouvoir l’utiliser immédiatement dès votre retour du travail, des courses… Le système de chauffage est également un facteur capital qui mérite votre attention. Évitez les marques inconnues si vous ne voulez pas être déçu de votre investissement. Le coût et les avis émis par les clients peuvent notamment vous aider à faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 1

error: Content is protected !!