https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
comment installer fibre optique maison

La fibre optique est une technologie qui est venue booster les débits de connexion sur internet. Elle promet de meilleurs débits qu’avec l’ADSL, qui dominait jusque-là ce marché. L’installation de la fibre optique dans une maison est un processus qui se fait en plusieurs étapes. D’entrée de jeu, il faut vérifier si son domicile est éligible à la fibre optique. Ensuite, il faut choisir et souscrire une offre auprès d’un fournisseur d’accès internet qui se chargera de réaliser les travaux d’installation de la fibre optique par des techniciens chevronnés.

Cette dernière étape consiste en réalité à effectuer le raccordement fibre directement à votre domicile.

Cet article vous présentera en détail chacune de ces étapes du processus d’installation de la fibre optique dans une maison.

Vérifier l’éligibilité du domicile à la fibre optique

Avant même d’entamer des démarches d’installation de la fibre optique dans une maison, il est important de réaliser un test d’éligibilité. Ce test permet de déterminer si votre maison est apte à accueillir la ligne internet à très haut débit.

Ce test se fait suivant certains critères et tient compte de la zone géographique dans laquelle la maison est localisée.

Il est possible de tester son éligibilité à la fibre optique en ligne à travers des sites dédiés comme celui-ci.

Cela peut se faire également par téléphone en appelant l’un des opérateurs implantés sur le marché français.

Une fois le test effectué, si c’est possible, vous pouvez faire installer la fibre optique au sein de votre domicile par un technicien qualifié. Le raccordement à la fibre optique est gratuit chez tous les opérateurs.

Les étapes de l’installation de la fibre optique au sein d’une maison

En général, l’installation de la fibre optique au sein d’une maison dure entre 2 et 4 heures. Ce temps varie en fonction du type d’installation (sous-terrain ou aérien), mais aussi de la distance entre le point de branchement le plus proche de la maison et la prise fibre optique.

Branchement de la fibre du point de raccordement à la maison

Cette étape est l’une des plus difficiles à réaliser, car elle tient compte de différents facteurs. À l’extérieur de la maison, les techniciens en charge de l’installation vont ouvrir le boitier fibre dont dépend la maison afin de récupérer le point de branchement de la fibre optique.

La fibre est ensuite tirée grâce à un câble adapté dans le fourreau par lequel passe la ligne de téléphone. Dans la plupart des cas, l’arrivée des fourreaux se trouve dans le garage à proximité du compteur d’électricité.

Pour des raisons de commodités, il est préférable que cet emplacement soit facilement accessible aux installateurs.

Installation de la prise terminale

En fonction de certaines exigences des clients et après avoir effectué un examen minutieux de la maison à raccorder, le technicien peut alors installer la prise terminale. Pour commencer, il devra déterminer le trajet le plus indiqué pour faire circuler la fibre optique jusqu’à la prise terminale au travers des fourreaux ou de la cloison.

Une fois ce travail effectué, la prise sera installée et soudée. Le choix de son emplacement est d’autant plus important que la prise fibre optique terminale sera reliée à la box internet. En fonction de la manière dont le client souhaite connecter ses équipements à la box, cette dernière sera paramétrée, testée et installée. Si tout est bien OK, alors le branchement est terminé.

Choisir son fournisseur d’accès internet

Le choix de son fournisseur d’accès internet est une étape qui précède l’installation de la fibre proprement dite. Cette étape est assez délicate, car en France, 4 grands FAI rivalisent d’idées pour proposer aux clients les meilleurs forfaits. Bouygues, Orange, SFR et Free sont les quatre acteurs de ce secteur. Ils délivrent la fibre optique dans les ménages au travers de deux technologies distinctes à savoir :

  • Le FTTH (Fiber To The Home) : cette technologie permet un raccordement du domicile à la fibre optique à 100% grâce à l’installation d’une prise fibre optique à l’intérieur de la maison. Cette technologie offre une connexion internet plus stable et un meilleur débit internet ascendant ;
  • Le FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) qui utilise le réseau fibre jusqu’à un nœud optique. Un câble coaxial prendra alors le relai afin de terminer le raccordement. Le FTTLA offre une connexion moins bonne que le FTTH. mais il offre l’avantage de ne nécessiter que très peu de travaux notamment dans les maisons où le câble est déjà installé. Pas besoin dans ce cas de faire installer une prise terminale au sein du domicile.

Si vous ne savez pas vers quelle fournisseur internet vous orienter, vous pouvez toujours utiliser un comparateur de box internet comme celui-ci – qui récapitule les différents tarifs, les débits de connexions max et les services complémentaires proposés : chaines de TV, service SVOD (Netflix, Amazon Prime Video…), téléphonie mobile / fixe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 7

error: Content is protected !!