https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
quel sens pour visser devisser

Avez-vous déjà été confronté à un assemblage de pièces avec des vis et des boulons et vous vous êtes demandé comment les visser et les dévisser correctement et surtout dans le bon sens ? Ne cherchez plus, nous allons tout expliquer dans cet article !

Les bases du vissage et du dévissage

Pour commencer, il faut d’abord comprendre comment fonctionne la connexion entre une vis et son écrou. Le principe est simple : la rotation de la vis entraîne l’écrou sur le filetage, créant ainsi un assemblage solide.

Mais voilà, ce n’est pas si évident que ça, car il existe différentes normes de filetages, dont la norme standard que nous utiliserons ici.

La référence à connaître absolument pour éviter de vous tromper est la suivante :

  • Dans le sens des aiguilles d’une montre : on serre (ou on visse).
  • À l’inverse des aiguilles d’une montre : on desserre (ou on dévisse)

Cette règle s’applique également aux boulons et aux écrous, même s’ils sont différents des vis. En effet, un boulon possède une tête élargie et un filetage à l’autre extrémité, alors qu’un écrou est une pièce généralement hexagonale avec un trou fileté.

Comment visser et dévisser des vis et boulons à droite et à gauche

Le sens dans lequel on doit visser ou dévisser une vis est aussi appelé le pas de vis. En règle générale, le pas de vis est dit “à droite” pour les vis et écrous standards.

Vissage et dévissage d’une vis ou d’un boulon à droite (standard)

  • Visser (serrer) : tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Dévisser (desserrer) : tourner à l’inverse des aiguilles d’une montre.

Cependant, il existe également des vis et écrous dont le pas de vis est dit “à gauche”. Ces derniers sont plus rares, mais sont utilisés dans des applications spécifiques pour éviter un desserrage involontaire (comme par exemple sur certains vélos).

visser une vis à la main sens des aiguilles d'une montre

Vissage et dévissage d’une vis ou d’un boulon à gauche

  • Visser (serrer) : tourner à l’inverse des aiguilles d’une montre.
  • Dévisser (desserrer) : tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.

Il peut être parfois difficile de différencier une vis ou un écrou à droite d’une vis ou un écrou à gauche. Pour cela, vous pouvez observer attentivement le filetage pour vérifier dans quel sens il est incliné. Vous pouvez également essayer de visser l’écrou sur la vis dans les deux sens pour déterminer lequel fonctionne.

visser dévisser vis à gauche

Quelques astuces pour faciliter le vissage et le dévissage des vis et boulons

“Un bon ouvrier a toujours de bons outils”, dit-on. Il en va de même pour le vissage et le dévissage des vis et boulons. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien travailler :

  • Utilisez des outils adaptés : clé à molette, tournevis, clé Allen… Selon l’assemblage, optez pour l’outil qui convient et la taille appropriée pour éviter d’endommager la tête de vis ou de boulon.
  • Lubrifiez les filets avec un peu de graisse avant de visser : cela permettra au couple de serrage d’être plus élevé et constant, évitant la perte de certains éléments et facilitant les opérations ultérieures de démontage.
  • Soyez attentif aux couples de serrage préconisés par les fabricants, notamment pour les assemblages mécaniques importants (moteurs, suspensions, etc.). Un serrage insuffisant peut entraîner un desserrage inopportun, tandis qu’un serrage excessif peut provoquer la rupture du filetage.
  • En cas de blocage lors du dévissage, vous pouvez appliquer un “dégrippant” sur le pas de vis afin de faciliter la rotation.
  • Si une vis présente des traces d’oxydation, utilisez une brosse métallique pour nettoyer le filetage avant de l’introduire dans l’écrou. Cela permettra un vissage plus aisé et évitera les blocages ultérieurs.

Est-il possible de dévisser ou visser sans outil ?

Comme une vidéo vaut plus que 1000 mots, nous vous invitons à découvrir comment procéder pour dévisser une vis sans le moindre ustensile.

Avec ces astuces en tête, vous serez désormais en mesure de venir à bout de n’importe quel assemblage de pièces avec des vis et des boulons. Alors n’hésitez plus et lancez-vous ! Et si vous souhaitez renforcer vos connaissances sur le sujet, n’hésitez pas à consulter des ouvrages spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

52 − 47 =

error: Content is protected !!