https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
formes canopées

Les petits toits qui recouvrent le haut d’une porte d’entrée, d’une terrasse ou encore d’une devanture de magasin sont appelés des auvents lorsqu’ils sont en tuiles ou des marquises s’ils sont en verre. Ce sont des éléments qui habillent la maison et qui ont un véritable aspect pratique pour protéger de la pluie ou de la neige. Ces éléments se sont modernisés avec le temps et on trouve aujourd’hui de nombreuses sortes d’auvents ou de marquises pour sa maison.

Quelle est la différence entre un auvent et une marquise ?

Les deux termes, auvent et marquise sont souvent employés ensemble, il convient donc de bien les distinguer pour comprendre de quoi il s’agit. Un auvent désigne en fait un petit toit en saillie qui permet de protéger de la pluie. Il peut être installé au-dessus d’une porte, mais également au-dessus d’une fenêtre ou devant un magasin. C’est un abri qui peut être fabriqué en bois, en ferraille, avec des tuiles ou encore avec un plexiglas. La marquise, elle désigne spécifiquement les auvents constitués de vitres. Elles sont souvent installées avec des barres en fer forgé.

Lorsque l’on se renseigne pour faire installer un auvent, il convient alors de comprendre exactement de quoi l’on parle. Aujourd’hui, les fabricants construisent beaucoup de marquises et dans des styles tout à fait modernes. Ainsi, on peut vite se perdre dans les possibilités et il convient de voir tout ce qui existe afin de choisir correctement son auvent ou sa marquise.

Les formes de canopées

Concrètement, on retrouve de nombreuses formes de marquises ou auvent que l’on pourra choisir.

L’auvent carré ou rectangulaire

La forme la plus simple est l’auvent à toit plat. C’est-à-dire que l’on va avoir une vitre ou un plexiglas qui sera complètement à l’horizontale, d’une forme carrée ou rectangulaire. Évidemment la structure peut présenter aussi des vitres sur les côtés pour avoir un abri plus grand. Cette forme est particulièrement sobre et disponible avec des marquises modernes avec une vitre dans un style particulièrement épuré. Cette forme est particulièrement adaptée aux maisons avec un style architectural moderne pour apporter une touche supplémentaire au-dessus d’une porte typiquement.

L’auvent en demi-cercle

Structure particulièrement répandue, l’auvent ou la marquise en demi-cercle ou parfois même en quart de cercle sont très esthétiques. Cette forme permet de très bien faire ruisseler l’eau sur les côtés et apporte une touche plus arrondie à un encadrement de porte ou de fenêtre. De préférence en verre ou en plexiglas, ces marquises sont particulièrement modernes et l’on peut en trouver avec de nombreuses variantes de structures. Le choix dépend surtout des matériaux et de la forme de l’ossature que l’on souhaite avoir pour sa maison.

L’auvent en éventail

L’auvent ou la marquise en éventail est une forme très traditionnelle avec des armatures en fer forgé par exemple. Cette structure avec des vitres en verre permet d’avoir un bel abri qui plonge au-dessus des encadrements et surtout qui apporte une belle touche architecturale. On peut trouver des formes très diverses sur ce type d’auvent puisque c’est la structure qui va définir le nombre de vitres et leurs placements. Cette marquise est très adaptée pour avoir un style de maison ancienne ou traditionnelle, bien que l’on trouve des auvents en éventail tout à fait moderne.

Les auvents à pentes

Enfin, il y a de nombreux auvents et marquises avec une ou plusieurs pentes et qui peuvent varier en termes de formes. On peut trouver des auvents en tuiles qui vont alors avoir une forme de pente de toit très classique. On peut également trouver des auvents et marquises avec des pentes en verre construites de différentes façons. Lorsque l’on souhaite installer un auvent ou une marquise, les choix sont nombreux et il est même possible de créer des structures sur mesure, ce qui permet de trouver des formes uniques selon les maisons.

Choisir les matières

L’une des premières possibilités est de choisir un auvent avec une ossature en bois. C’est une matière naturelle qui a son charme et qui permet de couvrir avec une vitre, du plexiglas ou encore des tuiles. L’ossature bois fait partie des classiques. On peut choisir la teinte du bois selon l’essence que l’on trouve. Cela s’adapte tout à fait à un style de maison traditionnelle et en particulier à des maisons en bois ou des chalets. En ce qui concerne la forme.

Le fer forgé est une matière particulièrement utilisée dans la construction des auvents et des marquises. Il permet de créer des formes décoratives et élégantes qui portent les marquises. C’est une matière privilégiée pour inventer des formes uniques et créer un style très particulier. Pour les auvents modernes aujourd’hui, on va trouver beaucoup de métal ou d’aluminium qui sont résistants et s’adaptent parfaitement aux usages modernes. Ils permettent de soutenir efficacement les marquises, mais également de tenir face aux intempéries et de conserver leurs propriétés pendant de longues années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =

error: Content is protected !!