https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
financement appartement neuf.

Vous souhaitez devenir propriétaire dans la capitale bretonne ? Saviez-vous que l’immobilier neuf permet de devenir propriétaire de manière facilitée grâce à certaines aides à l’achat ? Voici quelques astuces pour vous aider à financer votre appartement neuf à Rennes en 2022.

Acheter un appartement en VEFA à Rennes

En achetant dans l’immobilier neuf, vous avez la possibilité d’acheter votre bien sur plan, aussi appelé VEFA (Vente en l’État de Futur Achèvement). Vous devenez donc propriétaire du bien au fur et à mesure de sa construction. Plusieurs avantages sont corrélés à ce type d’acquisition : garanties financières et de construction, possibilité de personnalisation du bien…

Pour financer votre appartement neuf à Rennes dans le cadre d’un achat en VEFA, les étapes diffèrent d’une acquisition d’un logement ancien. Les établissements bancaires se sont d’ailleurs adaptés à ce type de financement, de plus en plus fréquent, par un système de différé : l’acheteur peut rembourser la pleine mensualité de son bien en VEFA à la remise des clés de celui-ci.

Selon la banque choisie et la capacité de remboursement, l’emprunteur peut choisir de financer son appartement neuf en VEFA via 2 alternatives :

  1. Rembourser des frais intercalaires : qui correspondent à des intérêts engendrés par le déblocage d’un crédit en plusieurs étapes.
  2. Rembourser les intérêts de l’emprunt et différer le remboursement du capital dès la remise des clés.

Comment se déroule le financement d’un bien en VEFA ?

Dès lors que le contrat de réservation de votre appartement neuf à Rennes en VEFA est signé, vous disposez de 3 mois pour trouver le financement. Si l’emprunt est accepté par la banque, l’acquéreur n’a plus (ou presque) à se préoccuper du financement. En effet, c’est le promoteur, en charge de la construction qui effectue les appels de fonds auprès de la banque, au fur et à mesure des étapes du chantier :

  • 35% lors de l’achèvement des fondations
  • 70% lors de la mise hors d’eau
  • 95% à la fin du chantier
  • 100% lors de la remise des clés

Acheter un appartement neuf à Rennes déjà achevé

Si vous avez jeté votre dévolu sur un appartement neuf déjà achevé, le processus d’achat est le même que pour celui d’un bien ancien. Voici les étapes :

  • Signer la promesse de vente et verser un acompte de 10% du prix total du bien.
  • Prévoir un délai de 10 jours en cas de rétractation à compter du jour de réception de la promesse de vente, signée par le constructeur.
  • Signer l’acte de vente définitif et verser le montant intégral de votre achat, auquel il faudra ajouter les frais annexes tels que les taxes, frais d’hypothèques, notaire, caution…

Les aides à l’achat dans l’immobilier neuf à Rennes

Si vous prévoyez d’acquérir votre résidence principale, sachez que certains dispositifs permettent aux primo-accédants de financer une partie du projet. Voici les aides proposées pour acheter votre appartement neuf à Rennes avec un petit coup de pouce :

Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un crédit immobilier sans intérêts. Il peut être octroyé en complément d’un autre prêt en vue de construire ou d’acheter un logement, pour en faire une résidence principale. Destiné aux primo-accédants, il est accordé sous conditions de ressources.

Le dispositif a été reconduit jusqu’en 2023 et peut financer jusqu’à 40% d’un achat dans l’immobilier neuf. Il s’étend sur une durée de 20, 22 ou 25 ans, en comptant une période de remboursement différé d’une durée de 5, 10 ou 15 ans. Au cours de ce différé, le ou les acquéreurs n’ont aucune mensualité à payer pour le prêt à taux zéro.

L’accession aidée de Rennes Métropole

L’accession aidée de Rennes Métropole permet aux ménages ayant des revenus modestes ou intermédiaires d’accéder plus facilement à la propriété. Le dispositif leur délivre une somme de 4 000 € si le ménage remplit l’ensemble des conditions énoncées ci-dessous :

  • Bénéficier du prêt à taux zéro
  • Vivre et ou travailler dans l’une des 37 communes de Rennes Métropole
  • Ne jamais avoir été propriétaire d’un bien dans une commune située en zone B1
  • Avoir un revenu fiscal de référence (RFR) et des revenus mensuels nets dans les limites des plafonds de ressources prévus à Rennes

La TVA réduite à 5,5%

Certains logements neufs peuvent profiter d’une TVA réduite et passer de 20 à 5,5%. L’aide est cumulable avec le prêt à taux zéro et permet également de soutenir la construction immobilière dans les grandes métropoles. Pour en profiter, les conditions à réunir sont les suivantes :

  • Le bien doit être situé en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) ou dans un périmètre de 300 mètres autour d’une zone ANRU.
  • L’acquéreur doit justifier de conditions de revenus qui n’excèdent pas les plafonds de ressources fixés. Le montant varie selon le nombre de personnes qui composent le foyer.
  • Le bien doit être habité en tant que résidence principale et conservé pour au moins 15 ans, sauf exceptions (changements familiaux ou professionnels).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 4 = 11

error: Content is protected !!