https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Dans le cadre de la vente ou de la location d’un logement, les diagnostics immobiliers constituent une étape incontournable. De même, ils représentent un coût non négligeable que vous devez absolument prendre en compte. Toutefois, il est difficile de savoir à quoi s’en tenir vu les variations tarifaires souvent importantes. Les prix sont librement fixés par les professionnels, sur la base de certains facteurs. Il est donc essentiel de vous informer afin d’obtenir votre diagnostic au juste prix. Découvrez dans ce guide comment sont définis les tarifs des diagnostics immobiliers.

Les facteurs qui impactent les prix des diagnostics immobiliers

Les diagnostics immobiliers doivent être obligatoirement réalisés par des diagnostiqueurs certifiés. Il n’y a officiellement aucune règle prévue relative aux prix. Par conséquent, les experts sont libres de fixer leurs tarifs, ce qui entraîne des variations considérables. Il existe tout de même des critères objectifs qui justifient ces écarts.

La nature du diagnostic

Il faut savoir que chaque diagnostic a son prix. Les variations s’expliquent notamment par les compétences nécessaires ou encore le matériel utilisé. La durée des travaux est aussi un point déterminant dans la détermination du prix.

Si les prix de certains diagnostics sont sensiblement identiques, d’autres comme le ESRIS peuvent être gratuits s’ils sont réalisés par vous-même. En ce qui concerne le diagnostic plomb, il peut coûter jusqu’à 300 euros. Ce tarif est justifié par la complexité de l’opération. Pour les autres diagnostics, vous devrez compter entre 85 et 155 euros.

L’emplacement géographique

Les prix des diagnostics immobiliers sont également calculés en fonction de la position géographique du logement. Ainsi, ils seront plus ou moins élevés selon le coût de la vie ainsi que la distance de déplacement du professionnel. La présence ou non d’une forte concurrence est aussi un facteur non négligeable. Si le logement se trouve dans une zone où il y a peu de diagnostiqueurs, alors le prix à payer risque d’être élevé. Tandis que la proximité de plusieurs experts permet d’obtenir des tarifs qui sont légèrement inférieurs à la moyenne. N’hésitez pas à vous adresser aux professionnels pour recevoir un devis pour le tarif d’un diagnostic immobilier et comparer les offres.

calcul des prix diagnostics immobiliers

Les caractéristiques du logement

La taille du logement impacte aussi considérablement les prix des diagnostics immobiliers. Il est évident que la durée du diagnostic pour un studio ne sera pas la même que pour une maison individuelle, car il y a une nette différence au niveau des mètres carrés. Une superficie importante augmente le travail des diagnostiqueurs. Ceci est d’autant plus vrai pour les diagnostics plomb, électricité ou amiante dont les prix grimpent avec le nombre de mètres carrés.

Les tarifs du professionnel

Enfin, les prix des diagnostics immobiliers varient d’un expert à un autre, plus particulièrement, selon la marge définie. Chaque diagnostiqueur fixe lui-même ses tarifs. Cela peut aussi expliquer les écarts de prix.

Quels sont les prix moyens par diagnostic ?

Voici les prix moyens pratiqués par les professionnels. Ils sont communiqués à titre indicatif. Vous devrez donc prévoir de grandes différences selon les facteurs mentionnés précédemment.

Le diagnostic amiante

Son prix dépend grandement de la superficie du logement concerné. La fourchette de prix est comprise entre 80 et 150 euros selon le nombre de pièces. Il est aussi nécessaire de prévoir un supplément dans le cas où une analyse complémentaire devra être réalisée en laboratoire.

Le diagnostic plomb

Cette analyse consiste à rechercher la présence de plomb dans les peintures du logement. La taille de celui-ci a par conséquent un impact sur les tarifs. D’ailleurs, le prix élevé est justifié par le travail minutieux réalisé par les experts. La fourchette est alors de 130 à 300 euros en fonction du nombre de mètres carrés.

Le diagnostic gaz et le diagnostic électrique

Le prix du diagnostic gaz est le plus souvent estimé entre 105 et 150 euros. Pour précision, cette analyse ne sera nécessaire que dans le cas d’une production de chaleur au gaz dans le logement (eau sanitaire ou chauffage).

Quant au diagnostic électrique, il est obligatoire pour les installations électriques qui datent de plus de 15 ans. La fourchette est entre 90 et 150 euros.

Le diagnostic de performance énergétique

Également appelé DPE, il s’agit du seul diagnostic obligatoire dans tous les cas de vente immobilière. En fonction de la superficie du logement et de son ancienneté, il varie de 90 à 200 euros. Notez qu’il existe tout de même une différence entre le DPE et l’audit énergétique.

Le diagnostic Loi Carrez

Le diagnostic loi Carrez est destiné aux logements en copropriété, aux appartements et aux maisons en lotissement. Il est facturé entre 70 et 150 euros selon le nombre de pièces du logement.

Le diagnostic ESRIS

Le diagnostic État des servitudes risques et d’information sur les sols (ESRIS) vient en remplacement du diagnostic ERNT. Le propriétaire du logement peut d’ailleurs décider de le faire lui-même. De ce fait, l’analyse sera gratuite. Il est également possible de faire appel à des diagnostiqueurs professionnels. Dans ce cas, prévoyez entre 15 et 40 euros.

Le diagnostic termites et le diagnostic assainissement

Le diagnostic termites est estimé entre 100 et 150 euros. Quant au diagnostic assainissement, il constitue une exception en termes de réalisation. Et pour cause, il est effectué par le service public d’assainissement non collectif (SPANC) de votre commune, et non par un diagnostiqueur. Le tarif de la prestation est généralement estimé entre 100 et 150 euros.

diagnostic immobilier coût pack

Quelques astuces pour payer les diagnostics immobiliers moins cher

Pour réduire le prix total des diagnostics immobiliers, la meilleure solution consiste à se tourner vers les packs de diagnostics. Ceux-ci sont proposés par les entreprises de diagnostic et vous permettent de commander tous les certificats en une seule fois. Le nombre de diagnostics est généralement compris entre 4 et 7.

Grâce à ces packs, vous pourrez obtenir jusqu’à 50 % de remise, selon les diagnostics choisis. Comptez entre 300 et 700 euros pour le prix d’un pack de diagnostics immobiliers, avec une moyenne d’environ 450 euros pour un appartement comptant 3 pièces.

Enfin, il ne faut pas chercher à tirer sur les tarifs. En réalité, les diagnostics ont pour objectif d’assurer la sécurité des futurs occupants. En conséquence, il est plus judicieux de payer le prix juste et d’obtenir des certificats fiables.

Pour trouver les meilleurs tarifs de diagnostics immobiliers, nous vous conseillons de consulter plusieurs entreprises spécialisées. De ce fait, vous pourrez faire une comparaison entre les différents devis. Enfin, notez que si vous avez d’anciens diagnostics, certains sont peut-être toujours valables. Cela ne vous coûte rien de vérifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 7

error: Content is protected !!