https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
réglage fin de course volet roulant

Un volet roulant est sans aucun doute, l’un des équipements les plus pratiques et appréciés pour occulter les pièces d’une maison. Qu’il s’agisse de la terrasse ou des fenêtres, le volet roulant permet de contrôler à la perfection le niveau de luminosité et de confort des pièces intérieures. Mais pour qu’il soit parfaitement opérationnel, il convient de procéder à certains réglages, notamment celui de la fin de course.

Le réglage de la fin de course consiste à déterminer le sens d’ouverture et de fermeture du moteur installé à l’intérieur de l’axe du volet roulant. Dans ce contexte, il devra être programmé de manière à permettre une montée et une descente optimales, et ce en toute sécurité. Bien qu’il existe différentes solutions pour assurer un réglage efficace, cet article se penchera sur la façon dont on peut procéder aux réglages grâce aux boutons situés à l’intérieur du volet.

Les outils nécessaires pour effectuer le réglage du moteur

Avant de procéder au réglage, il faudra vous assurer de disposer de certaines choses :

  • Une clé hexagonale adaptée à la taille de votre volet
  • Une pince coupante (facultative)
  • Deux tournevis cruciformes
  • Un escabeau

Vous pouvez trouver tous ces outils très facilement chez votre quincaillier local. Une fois que vous avez tout ce qui est nécessaire, vous pouvez passer à la phase de réglage.

Procéder aux réglages du volet roulant avec les boutons

La première chose à faire est de localiser le boîtier du volet. Vous le trouverez généralement sur le côté extérieur de l’axe du volet. Une fois que vous avez trouvé le boîtier, dévissez-le et démontez-le avec l’aide de la clé hexagonale. Une fois le boîtier ouvert, vous verrez deux harnais dont un pour le contact d’arrêt haut et l’autre pour le contact d’arrêt bas.

Sur le fond du boîtier, vous trouverez un bouton rouge et un bouton bleu. Le bouton rouge correspond au contact d’arrêt haut et le bleu au contact d’arrêt bas. Il suffit de poser un doigt sur chaque bouton et de placer l’axe du volet roulant dans l’autre sens, jusqu’à la position souhaitée. Une fois que les contacts sont correctement réglés, vous pouvez refermer le boîtier et le visser en place.

Un autre moyen d’assurer le réglage du volet

Si les boutons ne sont pas disponibles, vous pouvez toujours utiliser une pince coupante pour couper le fil du contact. Ensuite, vous pouvez le déplacer dans le sens voulu et le fixer en place en le resserrant avec un tournevis cruciforme.

Ceci est une solution temporaire car elle risque de provoquer des court-circuits. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’utiliser la méthode mentionnée précédemment pour un meilleur réglage.

Notre synthèse pour régler la fin de course d’un volet roulant

Régler la fin de course d’un volet roulant s’avère compliqué si on ne sait pas comment s’y prendre. Heureusement, si vous suivez les instructions données dans cet article, vous devriez pouvoir procéder au réglage sans difficulté. N’oubliez pas de bien suivre les consignes de sécurité et de prendre votre temps pour effectuer correctement cette opération. De cette manière, vous obtiendrez des résultats satisfaisants et profiterez pleinement des avantages offerts par votre volet roulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

58 − = 48

error: Content is protected !!