Les mutuelles étudiantes s’occupent surtout de Sécurité Sociale !

Le nom est trompeur. En général, l’assurance maladie et les mutuelles se complètent, les secondes compensant l’absence de prise en charge par la première. Ce n’est pas le cas des mutuelles étudiantes !

En choisissant un contrat de mutuelle au moment de mon inscription à l’université, je vais surtout mettre en place ma prise en charge au titre de la Sécurité sociale. Que je signe à la LMDE (La Mutuelle des Étudiants) ou dans une caisse régionale (SMEREP par exemple), les prestations de complémentaire santé sont souvent à demander en supplément.

Je m’inscris à la mutuelle étudiante

Même si c’est synonyme de paperasse, il est quand même important de se préoccuper de sa mutuelle étudiante dès l’inscription administrative dans un établissement. Un clic sur le site de la fac ou de l’école où je vais rentrer ou sur celui de la mutuelle choisie et le tour est joué ! Je pourrai aussi récupérer un dossier à l’administration de mon université.

Pour les étudiants de moins de 20 ans, l’affiliation est gratuite. La prise en charge des frais médicaux par la Sécurité sociale des parents est encore valable. Pour les autres, qu’ils aient déjà 20 ans ou qu’ils y arrivent pendant l’année universitaire (du 1er octobre au 30 septembre), il va falloir payer. Les mutuelles étudiantes couvrent les assurés jusqu’à 28 ans, tant qu’ils restent inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur bien sûr ! Pour l’année universitaire 2014-2015, la mutuelle étudiante qui s’occupe d’assurance maladie coûtait 213 euros.

La mutuelle étudiante est obligatoire mais…

… pas pour tout le monde ! Des dérogations existent en fonction de l’âge de l’étudiant – moins de 20 ans = toujours affilié à la caisse de Sécu des parents – et du statut des parents.

Par exemple, si je continue mes études après mon mariage et que mon conjoint est salarié d’une entreprise, je bénéficie de son affiliation à la Sécurité sociale. Lui cotise en tant que salarié, moi je touche des prestations en tant qu’ayant droit. Autre possibilité : je suis fils d’un salarié de la SNCF. Dans ce cas, je suis dispensé d’une affiliation à la mutuelle étudiante.

Si je n’entre pas dans ces cases, je devrai m’inscrire à la sécurité sociale étudiante. Mais je pourrai bénéficier d’une autre dérogation et bénéficier d’une affiliation gratuite notamment dans deux cas :

  • Si je suis boursier,
  • Si je suis pupille de la Nation.

Dans tous les cas, après avoir rempli tous les papiers d’affiliation et payé ce que je dois, je recevrai ma Carte Vitale !

Que se passe-t-il après mes 28 ans ?

Si j’ai terminé mes études au moment de mes 28 ans, et que je ne suis pas sûr de trouver du travail tout de suite, je peux maintenir mes droits à la Sécurité sociale auprès de ma mutuelle étudiante pendant un an. Cette prise en charge s’arrêtera définitivement lorsque je basculerai sur le régime général de l’assurance maladie. Ou sur la Couverture Maladie Universelle si jamais je ne trouve pas de situation stable.

Comment choisir sa mutuelle étudiante ?

Nous parlons évidemment de sélectionner une véritable mutuelle, à savoir une complémentaire santé, pour couvrir les frais de santé qui ne seraient pas pris en charge par la Sécurité Sociale. De toute manière, depuis 2019, tous les étudiants souscrivent désormais au régime général. L’ancien statut de mutuelle étudiante n’existe plus.

Comme c’est le cas pour la plupart des étudiants, les finances sont plutôt limitées, car il faut payer le logement, la nourriture et les factures. Néanmoins, il est véritablement important de ne pas négliger sa santé. Alors comment concilier prise en charge et budget ?

Nous vous conseillons de comparer plusieurs offres, pour sélectionner celle qui correspond le mieux à vos besoins. Pour cela, vous pouvez chercher votre mutuelle étudiant sur lesfurets.com. Vous en avez certainement entendu parler, mais il s’agit d’un comparateur en ligne. Ainsi, si vous n’aimez pas vous lancer dans les démarches administratives, vous savez que cela ne va vous prendre que quelques minutes de votre temps. Vous devriez pouvoir les trouver le soir, lorsque vous serez au chaud chez vous ou même dans les transports en commun si vous les utilisez. Il ne vous restera plus qu’à jeter un œil aux devis que vous aurez reçus par mail.

Pour faire le bon choix, il est important de réfléchir au niveau de remboursement souhaité pour :

  • les soins courants
  • les hospitalisations
  • les soins spécifiques (dentaire, optique, …)

Si vous portez des lunettes ou que vous avez régulièrement des soins chez le dentiste, vous pourrez alors sélectionner une complémentaire santé qui remboursera mieux à ce niveau-là. Par contre, vous pourrez réduire le niveau de garantie concernant le remboursement des médicaments, si vous allez rarement voir le médecin. Prenez donc le temps de faire le point sur vos besoins avant de souscrire votre mutuelle étudiante.