https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Vous envisagez de changer de fournisseur d’électricité et vous vous demandez comment faire le bon choix ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment procéder et comment éviter les pièges. 

Faut-il choisir une offre d’électricité à prix fixe ou indexé ? 

Au moment de changer de fournisseur d’électricité, il est important de prendre le temps de comparer les différentes offres existantes. À ce titre, vous avez un premier choix à faire entre une offre d’électricité à prix fixe ou indexé. Ces deux contrats n’offrent pas les mêmes garanties. 

Avec un contrat d’électricité à prix fixe, vous avez la certitude que le prix du kWh va rester le même pendant la durée du contrat que vous signez. En général, il est établi pour une période comprise entre un et quatre ans. Cela signifie que le tarif du kWh ne subit pas les fluctuations du marché de l’énergie. En revanche, cela ne vous garantit pas de voir le tarif de l’abonnement et des taxes augmenter. Cependant, une offre d’électricité à prix fixe s’avère être plus sécure, si vous souhaitez prévoir votre budget.

Dans le cas d’une offre à prix indexé, le fonctionnement tarifaire est différent. En effet, le tarif varie en fonction du marché de l’énergie. Cela signifie que s’il y a une baisse, vous payerez moins cher le prix du kWh. Mais l’inverse est vrai également. Si le marché de l’énergie repart à la hausse, vous risquez de payer plus cher. Si vous optez pour ce type de contrat, cela vous demande de vous tenir au courant des fluctuations. Vous devrez donc anticiper lorsque vous entendez qu’une hausse tarifaire est à prévoir, pour modifier votre contrat ou changer de fournisseur. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes libre de résilier votre contrat à tout moment. Elle sera effective dans le mois et vous serez remboursé des trop-perçus, s’il y en a. 

Qu’est-ce que l’électricité verte ? 

Quel que soit le type de contrat que vous envisagez de souscrire, vous pouvez aussi faire le choix de l’électricité verte. Cela signifie que le fournisseur s’engage à injecter dans le réseau de l’électricité produite à partir d’une énergie renouvelable, comme le solaire ou l’éolien. 

Attention, rien ne garantit que l’électricité que vous consommez personnellement provient bien d’une source renouvelable. En revanche, le fournisseur s’engage à injecter dans le réseau de l’électricité verte, à hauteur de la quantité que vous consommez. 

Autre point important à savoir : vous pouvez combiner la souscription d’une telle offre avec l’installation de panneaux solaires photovoltaïques chez vous. Vous produirez alors de l’électricité de manière écologique que vous pourrez revendre à votre fournisseur d’électricité. Cela vous permet de réaliser des économies, tout en participant à la protection de l’environnement. 

En résumé 

Pour conclure, nous vous rappelons quelques règles de vigilance pour éviter les pièges au moment de la souscription d’un contrat d’énergie. Pensez à vérifier les points suivants :

  • Le prix du kWh ;
  • la possibilité de revenir au tarif réglementé (si vous optez pour une offre indexée) ;
  • la durée du contrat ;
  • les conditions de résiliation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 1 =

error: Content is protected !!