https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
contrat-electricite-heures-creuses

Quand il s’agit de choisir un contrat d’électricité, les offres proposées sont nombreuses et variées. Parmi elles, le système des heures pleines/heures creuses offre à priori la possibilité de faire des économies sur sa facture d’électricité en fonction de ses habitudes de consommation. Mais est-il vraiment avantageux de prendre les heures creuses dans son contrat d’électricité ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à y voir plus clair.

Le principe des heures pleines/heures creuses

Le système des heures pleines/heures creuses repose sur une tarification différenciée de l’électricité selon les heures de la journée. Les fournisseurs d’électricité tel que ENGIE ou d’autres proposent ainsi des tarifs moins élevés pendant les périodes dites “creuses”, c’est-à-dire lorsque la demande d’électricité est faible, généralement la nuit et/ou en milieu de journée. A contrario, les tarifs sont plus élevés pendant les heures pleines, correspondant aux pics de consommation, principalement en fin d’après-midi et en début de soirée.

Des horaires variables selon les régions

Les plages horaires des heures creuses varient en fonction des régions et des fournisseurs d’électricité. Elles sont généralement réparties sur 8 heures par jour, mais leur découpage peut être différent d’une zone à l’autre. Il est donc important de se renseigner auprès de son fournisseur pour connaître les horaires exacts des heures creuses dans sa région.

Estimer sa consommation électrique

Pour déterminer si le système des heures creuses est avantageux pour vous, il est essentiel d’estimer votre consommation électrique. Celle-ci dépend à la fois de vos équipements électroménagers et de vos habitudes d’utilisation.

Les équipements gourmands en énergie

Certains appareils électriques consomment beaucoup d’énergie et peuvent donc impacter significativement votre facture d’électricité. Parmi eux, on trouve notamment :

  • Le chauffage électrique
  • Le ballon d’eau chaude
  • La plaque de cuisson
  • Le lave-linge
  • Le sèche-linge
  • Le réfrigérateur et/ou congélateur

En fonctionnant principalement pendant les heures creuses, ces équipements peuvent permettre de réaliser des économies sur votre facture d’électricité.

Les habitudes de consommation

Vos habitudes de consommation ont également un impact sur l’intérêt du système des heures creuses. Si vous avez tendance à utiliser vos appareils électriques en soirée ou en week-end, votre consommation sera majoritairement en heures pleines, ce qui rendra le système moins avantageux pour vous. En revanche, si vous adoptez des habitudes de consommation adaptées aux heures creuses, vous pourrez bénéficier de tarifs réduits et ainsi réaliser des économies.

Faire le bon choix de contrat d’électricité

Avant de souscrire à un contrat avec option heures pleines/heures creuses, il est important de comparer les offres des différents fournisseurs d’électricité. En effet, la différence de prix entre les heures pleines et les heures creuses peut varier en fonction des contrats et des fournisseurs, impactant ainsi l’économie réalisée.’

Comparer les tarifs

La première étape consiste à comparer les tarifs proposés par les différents fournisseurs pour les heures pleines et les heures creuses. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour obtenir une vue d’ensemble des offres disponibles sur le marché et sélectionner celle qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre consommation électrique.

Analyser sa facture d’électricité

Pour évaluer si le système des heures creuses est intéressant pour vous, il est également utile d’analyser votre facture d’électricité actuelle. En observant la répartition de votre consommation entre les heures pleines et les heures creuses, vous pourrez déterminer si l’option est avantageuse pour vous ou non.

Adapter ses habitudes pour optimiser sa consommation électrique

Si vous optez pour un contrat avec option heures pleines/heures creuses, il est important d’adapter vos habitudes de consommation en conséquence. Voici quelques conseils pour profiter au maximum des tarifs réduits :

  • Programmer vos appareils électriques (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) pour qu’ils fonctionnent pendant les heures creuses
  • Favoriser la recharge de vos appareils électroniques (smartphone, tablette, ordinateur) en heures creuses
  • Si vous disposez d’un chauffage électrique, pensez à utiliser un programmateur pour adapter les heures de chauffe aux heures creuses
  • Privilégier l’usage des équipements les plus énergivores (four, plaque de cuisson) en dehors des heures pleines

En adaptant votre consommation électrique aux heures creuses, vous maximiserez les économies réalisées sur votre facture d’électricité et profiterez pleinement des avantages de ce système de tarification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

52 + = 53

error: Content is protected !!