https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Chaque année, plus de 200 000 foyers français en moyenne sont victimes d’un cambriolage. En 2016, les cambriolages ont coûté aux ménages français 1,2 milliard d’euros. À cela s’ajoute le stress que subissent les victimes. Pour votre sécurité, il est donc important de sécuriser un nouveau logement que vous voulez habiter.

Changez les serrures des portes

41 % des cambrioleurs forcent la porte d’entrée pour entrer dans les résidences. Les serrures défectueuses et celles qui ne sont pas résistantes aux tentatives d’effraction rendent donc votre logement très vulnérable. Pour cette raison, l’une des premières choses à faire avant d’intégrer un nouveau logement est de changer les serrures des portes.

Il existe plusieurs types de serrures. La serrure à clé est la plus courante. Vous pouvez l’acheter dans les grandes surfaces ou sur internet. Cependant, il sera plus judicieux de faire appel à un serrurier professionnel pour acheter et installer vos serrures. Si vous optez pour ce type de modèle, il est préférable de choisir une serrure multipoint certifiée A2P.

Les serrures A2P sont plus résistantes face aux effractions. Elles sont fabriquées avec un alliage de métaux qui les rend plus difficiles à casser, à crocheter et leurs clés sont plus difficiles à dupliquer. Les serrures multipoints offrent une couche supplémentaire de protection grâce aux multiples points de verrouillage (2, 3 ou 5) dont elles sont dotées.

Les serrures électroniques sont également de plus en plus appréciées. Elles peuvent être déverrouillées par une carte, un code, ou des empreintes. Votre artisan serrurier saura vous conseiller pour changer vos serrures selon vos besoins, votre budget et le risque de cambriolage dans votre quartier.

serrurier changement de serrure

Sécurisation de la porte d’entrée par l’intervention d’un serrurier à Gembloux pour changer la serrure.

Réalisez le blindage de la porte d’entrée

La porte d’entrée est une ouverture critique pour un logement. Il est donc nécessaire de la renforcer. Le blindage est le meilleur choix si vous ne pouvez pas remplacer la porte. Cette dernière devient plus solide et plus difficile à ouvrir. Elle offre également une meilleure isolation phonique et thermique au logement. Le blindage peut être réalisé sur les portes en bois, les portes en aluminium, les portes vitrées, les portes à un vantail ou à doubles vantaux.

Pour le blindage de votre porte, le budget à prévoir varie de 1000 euros à environ 4000 euros. Le coût d’un blindage varie en fonction du professionnel contacté et du type de blindage à mettre en place.

Réparez et renforcez les fenêtres

Les fenêtres sont également des ouvertures très sensibles pour votre logement. Ce sont des ouvertures qui peuvent être forcées facilement si elles ne sont pas bien sécurisées. C’est la raison pour laquelle 38 % des cambriolages de maison se font par les fenêtres.

Pour sécuriser vos fenêtres, commencez par remplacer le vitrage simple par un double vitrage. Votre artisan serrurier peut vous conseiller un double vitrage antieffraction traité pour ne pas être cassé facilement par les voleurs. Vous pouvez également installer un volet roulant certifié VRS ou un volet battant sécurisé. Une barre de sécurité peut également être nécessaire.

Installez un système de vidéosurveillance

Un système de vidéosurveillance vous permet d’enregistrer toutes les activités autour et à l’intérieur de votre logement. Pour installer un tel système, il vous faudra au préalable faire appel à un installateur de vidéosurveillance qui pourra vous guider sur les différents équipements à installer. Les caméras sont indispensables dans un tel système. Il est de plus en plus conseillé d’utiliser des caméras IP dotées de détecteurs infrarouges pour fonctionner même dans un environnement faiblement éclairé.

Pour une protection plus complète, il est nécessaire d’associer à vos caméras de surveillance des détecteurs et des alarmes sonores et/ou visuelles. L’alarme anti-intrusion associée à des détecteurs de bris de glace et antieffraction est très efficace pour dissuader les cambrioleurs. Ajoutez des détecteurs de fumée pour éviter les incendies dévastateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 3 =

error: Content is protected !!