https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
Emballage en carton : pourquoi le choisir ?

A l’heure où les gestes du quotidien et l’impact écologique sont décryptés, il convient de se poser la question de nos emballages pour les consommateurs. Ainsi, l’utilisation du plastique est régulièrement montrée du doigt et nous cherchons des alternatives plus écologiques. Parmi les solutions existantes, il y a le carton : son utilisation est-elle aussi pratique ? Notamment en ce qui concerne les emballages. On vous répond dans cet article. 

Le carton : quels avantages ?

Lorsque l’on pense emballage éco-responsable, on pense à l’emballage carton. Et pour cause, il s’agit d’un matériau à la fois léger mais robuste. Devenu fréquent en tant que mode d’emballage, le carton est le concurrent principal du plastique. Ce matériau est personnalisable, pratique, mais aussi esthétique si vous optez pour une version plus sophistiquée.

Vous pouvez adapter le carton en fonction de son épaisseur, de son style ou encore de sa dimension. Autant de raisons pour choisir cet emballage eco-friendly. Voici quelques-uns des avantages incontournables du carton.

Un emballage biodégradable

En choisissant le carton ondulé, vous faites le choix d’un matériau fabriqué à partir de fibres de cellulose, souvent elles-mêmes d’origine de chutes de sous-produit forestier. Ainsi, le carton ondulé se compose de deux feuilles planes (aussi dites “liners”) et d’une cannelure au milieu de ces dernières. Sa composition fait qu’il peut être renouvelé de multiples fois pour être réutilisé, et est biodégradable. 

Un matériau recyclé

Selon un rapport du gouvernement de 2019, un objectif de recyclage du papier et du carton en 2025 est fixé à 75 % et à 85 % en 2030. 

Recyclé et recyclable, la composition du carton en fibres de celluloses lui permet ce renouvellement constant, donc écologique et durable. A noter tout de même, des fibres neuves restent nécessaires dans chaque composition de carton recyclé afin de conserver toutes ses caractéristiques : rigidité, solidité, tenue. 

Un emballage éco-responsable pour une belle image de marque

Nous l’avons vu, le carton possède de nombreux avantages, notamment écologiques mais aussi économiques et pratiques. En dehors de ces aspects gratifiants pour votre entreprise, il est important de comprendre ce que ce choix reflète sur votre image : des valeurs éthiques. 

Du point de vue des consommateurs, le choix que font certaines entreprises en termes d’actions écologiques est essentiel et peut faire la part des choses. Sont dénoncés : le suremballage et les emballages uniques. En tant qu’entreprise, opter pour le carton en tant qu’emballage permet de véhiculer une image positive et soucieuse de l’environnement. 

Pour aller plus loin dans votre démarche

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche écologique, pensez au sur-mesure. En adaptant vos emballages à vos produits, vous limitez le gaspillage, conservez plus d’espace de stockage et réduisez l’impact écologique en transport. En effet, adapter vos emballages permet d’optimiser les espaces dans les camions de livraison, donc de diminuer le nombre de camions et ainsi limiter les émissions de gaz. Un effet boule de neige positif pour l’environnement. 

Vous l’aurez compris, choisir l’emballage carton pour votre activité est un véritable atout : tant pour l’écologie que pour vos économies et votre marketing de marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 15 = 21

error: Content is protected !!