https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
location-bureau-lyon

Lyon, deuxième pôle économique et troisième ville française, offre un marché locatif attractif pour les entreprises. La question du choix du bon emplacement se pose donc naturellement pour vous, entrepreneurs et chefs d’entreprises, qui souhaitez accroître votre activité grâce à une implantation stratégique dans cette ville dynamique. Voici quelques conseils pour vous orienter dans votre choix et déterminer le meilleur quartier où louer des bureaux à Lyon.

Comprendre les enjeux socio-économiques des différents quartiers lyonnais

Afin de bien choisir l’emplacement de vos bureaux, il convient d’étudier les caractéristiques socio-économiques des différents quartiers de Lyon. Traiter avec soin ces critères vous permettra non seulement d’affiner votre recherche, mais également d’identifier les zones géographiques qui correspondent le mieux à votre secteur d’activité et aux besoins de votre entreprise.

Lieux d’implantation privilégiés par les petites et grandes entreprises

  • Le Quartier Part-Dieu : Également appelé « The Place to Work », c’est un quartier d’affaires majeur situé à l’est du centre-ville. Il est particulièrement prisé par les sièges sociaux et les directions régionales.
  • Le Carré de Soie : Situé au nord-est de la ville, ce quartier est le nouvel écoquartier de Lyon. Il a été spécialement conçu pour favoriser la mixité fonctionnelle et sociale, en intégrant notamment des espaces de travail innovants.
  • Confluence : Au sud du quartier du vieux Lyon, cet emplacement est particulièrement adapté pour accueillir des entreprises dans le domaine culturel et créatif.

Présence d’établissements scolaires et de recherche supérieure

Plusieurs quartiers lyonnais comptent également de prestigieux établissements d’enseignement supérieur. Il peut s’avérer pertinent d’en tenir compte à la fois pour bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée dès votre implantation, mais également pour établir des partenariats avec des laboratoires de recherche spécialisés, qui contribueront à faire rayonner l’image de votre entreprise tant localement qu’à l’international. L’Espace Numérique Entreprise (ENE) ou l’Institut Lumière par exemple, sont autant d’excellentes adresses à considérer.

Faire coïncider vos besoins en matière d’espace et de mobilité

Lorsque vous êtes amené à chercher des bureaux à Lyon, il convient non seulement de bien choisir le bon quartier, mais aussi de veiller à ce que les espaces proposés correspondent au mieux aux spécificités de votre activité, aux effectifs de votre entreprise et aux contraintes de vos employés.

Choix de l’emplacement : une question d’accessibilité et de prestige

Bien choisir l’emplacement de ses bureaux, c’est avant tout opter pour un lieu pratique, facile d’accès et bien desservi. À Lyon, le réseau de transports en commun est particulièrement bien développé : pensez donc à regarder les lignes de métro, bus ou tramway qui relient votre futur emplacement aux principales gares et au centre-ville.

Aménagement des espaces de travail : ne pas se tromper dans l’évaluation

La question du choix des surfaces et leur agencement est également cruciale pour garantir une parfaite adéquation entre vos futurs bureaux et vos attentes. Prenez soin de bien évaluer le nombre d’employés que vous envisagez d’héberger pour éviter les problèmes liés à la surpopulation ou au manque de place. N’oubliez pas non plus de prendre en compte l’évolution possible de vos effectifs à court ou moyen terme.

Tenir compte du budget et des contraintes juridiques

Enfin, il serait impensable de choisir un emplacement pour vos bureaux à Lyon sans tenir compte du budget dont vous disposez et des différentes législations en vigueur. Sachez que la location bureau Lyon peut coûter entre 150€ et 600€ du mètre carré selon la localisation ou encore le niveau de standing souhaité.

Jurisprudence

Avant de louer des bureaux, n’hésitez pas à vous renseigner sur les lois applicables en matière de location de biens immobiliers d’entreprise et de statut juridique des locaux commerciaux. Par exemple, sachez que le bail commercial est très encadré par la loi, tant en termes de durée minimale (9 ans), que de conditions spécifiques à respecter en ce qui concerne les charges locatives ou les travaux d’aménagement.

Négocier les modalités financières

Comme pour tout contrat de location immobilière, il est possible de négocier le loyer et les autres conditions financières avec le propriétaire. N’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un professionnel du secteur pour vous accompagner dans cette démarche et obtenir les meilleures conditions possibles pour la location de vos bureaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + = 15

error: Content is protected !!