https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
projet véranda

Posséder une véranda est une excellente alternative si vous souhaitez agrandir votre maison. C’est un espace multifonction qui vous permet de profiter du beau temps seul, en famille ou avec des invités. Sa construction nécessite tout de même certaines démarches que vous devez connaître. Retrouvez des conseils pour bâtir ou rénover votre véranda.

Définir au préalable ses besoins pour réussir son projet véranda

Posez-vous la question de savoir la plus-value que va ajouter la construction d’une véranda pour vous. En effet, certaines personnes optent pour ce projet afin d’en faire un bureau ou une cuisine. D’autres par contre veulent étendre la maison tout simplement pour avoir un second séjour, un débarras ou un endroit pour se reposer. En fonction de votre besoin, choisissez le type de véranda que vous voulez avoir :

  • une véranda en kit disponible en verre, PVC, aluminium et prêt à être installé
  • une véranda bioclimatique sous forme de pergola qui régule la température en fonction du temps puis
  • une véranda sur-mesure pour plus d’originalité.

Définir ses besoins vous permet de savoir si la terrasse doit être couverte ou non. Réfléchissez aux possibilités d’aménagements (le meuble, la décoration). Vous pouvez par la même occasion rédiger un cahier de charges puis établir un devis par rapport aux travaux d’isolation et de chauffages.

Faire appel à un professionnel

Pour ce type de travaux, vous devez impérativement en confier la charge à des professionnels. Trouvez dans votre entourage ou en ligne un bureau d’études et de construction. Ce sont des experts qui collaborent avec une multitude d’artisans certifiés qu’ils mettront à votre disposition. Ils font une étude des lieux, résistance du sol, orientation de la maison et bien d’autres détails techniques. Le bureau d’études vous fait un devis réaliste en tenant compte du prix des matériaux et des honoraires des travailleurs.

Se charger des démarches administratives

Lorsque vous entreprenez toute démarche qui modifie la structure de votre maison, vous devez en aviser la mairie. Si vous souhaitez reconstruire une terrasse identique à celle que vous aviez ou que l’agrandissement est inférieur à 5 m2, vous n’avez aucun souci. En revanche, lorsque l’aire de la surface de la véranda oscille entre 5 et 20 m2, il vous faut une déclaration préalable de travaux.

Pour ceux qui souhaitent avoir une grande véranda de 20 à 40 m2, cette dernière seule suffit si votre maison fait 170 m2. Au-delà de ce chiffre et pour une superficie de terrasse excédant les 40 m2, vous devez posséder un permis de construire. Les formulaires à remplir sont téléchargeables sur internet.

Bien choisir les matériaux

Une véranda doit correspondre au style de votre maison et il faut bien choisir les matériaux. Privilégiez une terrasse en bois dans les essences comme l’acacia ou le cèdre pour jouir d’un bon confort thermique et d’une esthétique sans pareil. Vous devez prévoir toutefois entre 1 300 et 1 900 euros par mètre carré. Pour une ossature impeccable et une facilité dans le nettoyage, le PVC est une solution de choix. Si ce dernier coûte 500 à 1 000 euros, la véranda en aluminium s’inscrit dans la tranche de 950 et 1 200 euros. Elle est inoxydable et étanche, ce qui lui confère une durabilité dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 6 =

error: Content is protected !!