Sommaire
Le choix de l’école de santé a toute son importance dans la réussite de vos études médicales. En effet, outre vos propres connaissances, la qualité de l’enseignement et les ressources que l’établissement met à votre disposition jouent un rôle fondamental pour l’obtention de votre diplôme. Cela impacte aussi, votre approche des patients une fois plongé dans le monde professionnel. Il est donc essentiel de bien choisir votre école.
Quels sont les critères les plus importants pour sélectionner son établissement ?
Choisir son école ou son université pour suivre des études médicales va dépendre d’une part de vos besoins et de votre orientation, mais aussi de la qualité de la structure qui vous accueille.
En premier lieu, vous devez regarder le classement et la réputation de chaque établissement qui vous intéresse. Pour cela, les avis sur leur site internet ou la rencontre avec des étudiants de cette école sont les meilleurs indicateurs qui soient. Ensuite, intéressez-vous à la qualité des enseignements proposés, à leur taux de réussite aux examens. Voyez s’ils font appel à des experts dans la spécialité que vous recherchez par exemple. Puis, renseignez-vous sur les infrastructures et les équipements à votre disposition pendant votre cursus comme de laboratoires, les salles d’études… Enfin, voyez les opportunités offertes pour enrichir vos connaissances et vos compétences : combien de stages professionnels sont prévus, proposent-ils un échange à l’international, ont-ils des hôpitaux partenaires, etc.
Une fois que vous avez toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à comparer vos options et délectionner les établissements vous correspondant.
Quelques astuces pour faire le bon choix
Voici maintenant quelques conseils qui devraient vous permettre de valider votre sélection d’écoles :
- participez à des salons étudiants spécialisés dans le domaine de la santé. C’est une excellente façon de rencontrer des étudiants en cours de cursus et d’obtenir leur retour sur l’établissement en question ;
- rendez-vous aux journées portes ouvertes quand elles sont organisées. Ainsi, vous pouvez vous rendre compte des équipements à disposition (bibliothèques, équipements de laboratoire, les outils pédagogiques utilisés, les plateformes numériques pour les cours en ligne, etc.) et poser toutes vos questions sur les conditions de formation ou l’ambiance dans l’école ;
- prenez en compte les modalités et critères d’admission (concours, entretien préalable, résultats scolaires précédents, etc.) ;
- renseignez-vous sur les frais de scolarité et anticipez les frais annexes comme le logement, le transport, le matériel. C’est le moment de demander si des aides financières telles que des bourses sont proposées et les conditions pour en bénéficier ;
- contactez l’établissement visé. En effet, ils ne participent pas tous à des salons ou ne proposent pas forcément des journées portes ouvertes. En les contactant et prenant rendez-vous en direct, vous leur montrez aussi votre intérêt.
Un dernier conseil : si jamais vous n’avez pas encore défini votre plan de carrière, renseignez-vous aussi sur les débouchés des métiers de la santé. Cela peut vous permettre de réduire votre sélection en privilégiant ces enseignements.
Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans votre recherche et espérons que tous ses conseils vont vous aider.