https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
choisir local entreprise

Lorsque l’on démarre un projet entrepreneurial, la question du local vient rapidement. Il est important d’avoir des locaux pour accueillir toute une équipe et même des clients au sein de l’entreprise. Il est alors difficile de savoir ce que l’on cherche au départ pour trouver le local le plus adapté à ses besoins. Il convient de procéder par étapes pour choisir son local et installer son activité.

Locaux professionnels ou commerce ?

La première chose à définir est de savoir si l’on souhaite trouver des locaux pour y installer des bureaux ou pour ouvrir un commerce. Dans les deux cas, il faut trouver des locaux, mais ils ne répondront pas du tout aux mêmes objectifs. Pour installer un commerce, on va avoir besoin d’un espace pour accueillir des consommateurs régulièrement et installer une boutique, tandis que pour des bureaux, il faut de la place pour le personnel. Pour chercher un local commercial à louer, il faut également penser à la nature de l’entreprise. Selon ce que l’on va produire, ou vendre les locaux auront besoin de répondre à certaines attentes. Pour un atelier ou un cabinet d’avocat, on ne va pas chercher à avoir le même type de configuration.

Si l’on souhaite installer un commerce, l’emplacement du local est vraiment primordial. Il doit être bien placé pour être accessible pour les clients et bien visible. Il faut également prendre en compte des espaces suffisamment grands pour entreposer les produits et accueillir les clients.

Chercher la pépite auprès d’agences spécialisées

Pour rechercher des bureaux à louer, on ne va pas se tourner vers les agences immobilières classiques. Celles-ci ne proposent pas nécessairement ce type de biens. En revanche, il y a des agences spécialisées dans la location de locaux commerciaux un peu partout en France. Selon l’endroit où l’on est, ou bien l’endroit où l’on souhaite implanter son entreprise, on va pouvoir rechercher un bien qui correspond à votre attente. Il convient alors d’établir certains critères afin de choisir le meilleur bien.

Évidemment, il faut penser d’abord à la localisation. Il faut que cela convienne à tous vos employés. Ensuite, vient la superficie, afin d’avoir suffisamment de place pour installer des bureaux confortables. Bien entendu, il faut établir un certain budget limite pour cette location. C’est une charge à ne pas négliger qui peut être un frein à l’évolution de l’entreprise. Enfin, on peut prendre en compte l’aspect des locaux, même s’il est possible d’effectuer des travaux, un beau bâtiment moderne et bien aménagé sera toujours plus attractif et donnera une image de qualité à votre entreprise.

Les solutions alternatives

Puisque louer un local commercial pour son entreprise peut être une lourde charge, une bonne solution est de rechercher des locaux partagés avec d’autres entreprises. De cette façon, on peut accéder à des locaux bien équipés avec parfois des parties en commun comme un accueil, mais disposer ensuite de locaux bien distincts selon les entreprises. Le loyer est alors partagé entre les différentes entreprises, ce qui en fait des choix plus abordables. De plus, on peut alors installer son entreprise dans des espaces neufs ou rénovés dédiés à la location commerciale et profiter des avantages d’un lieu comme celui-ci.

Si l’on est encore au démarrage de son entreprise, il n’est pas toujours nécessaire de commencer par louer un local commercial. Quand on est autoentrepreneur, il est possible de s’installer chez soi selon son activité. Il est également possible de travailler à distance avec quelques collaborateurs pour éviter de louer un espace. Il est aussi possible de louer des locaux à la journée pour faire par exemple une journée particulière ou un évènement. Ainsi, tout le monde peut se retrouver le temps d’une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

92 − 87 =

error: Content is protected !!