https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
choix rayonnage entrepôt

L’espace de stockage est une ressource précieuse pour toute entreprise qui doit gérer une large quantité de produits ou d’équipements. Un système de rayonnage bien conçu permet notamment d’optimiser cet espace tout en améliorant l’efficacité de la gestion des stocks ainsi que la productivité des employés. Mais avec tant d’options disponibles sur le marché, choisir le bon rayonnage pour votre entrepôt peut être complexe. Voici nos conseils !

Bien connaître les types de rayonnages disponibles

Pour trouver le rayonnage idéal pour votre entrepôt, il convient de bien connaître les options existantes. Vous pourrez ensuite déterminer laquelle est la plus adaptée à vos besoins, puis la commander auprès d’un distributeur fiable. En tout état de cause, vous trouverez sur le marché :

  • Des rayonnages à étagères pour stocker des produits en petites quantités ou en vrac, parfaits pour les entrepôts de petite à moyenne taille.
  • Des rayonnages à palettes pour stocker des palettes de produits en vrac, parfaits pour les grands entrepôts.
  • Des rayonnages mobiles montés sur roues, pouvant être déplacés à tout moment pour maximiser l’utilisation de l’espace de stockage.
  • Des rayonnages à cartons pour ranger des boîtes de carton de petite taille, parfaits pour les entrepôts où l’on manipule des produits relativement petits.
  • Des rayonnages Cantilever pour stocker des produits longs et lourds comme des tuyaux, des planches, des barres d’acier, etc.
  • Des rayonnages dynamiques, parfaits pour les entrepôts à haute rotation des stocks grâce à l’accessibilité accrue des marchandises.

Les critères de choix à tenir en compte

Maintenant que vous connaissez tous les types de rayonnage proposés par les fabricants, il faut prendre certains paramètres en considération pour choisir efficacement celui qui convient le mieux à votre entrepôt et à votre activité.

Commencez par définir la nature des produits que vous avez besoin de stocker. Elle aura un impact important sur le choix du rayonnage pour votre entrepôt. Si vous emmagasinez des marchandises plus petites et plus légères, par exemple, un rayonnage à étagère saura répondre à vos besoins. Si vous rangez des palettes de produits, il vous faudra naturellement un rayonnage à palettes. Pour stocker du matériel lourd et encombrant, misez sur un cantilever. Le rayonnage mobile et le rayonnage dynamique, quant à eux, vous garantissent une meilleure praticité.

Ensuite, il faut aussi tenir compte de la taille de votre entrepôt avant de commander votre rayonnage. Elle vous permet de déterminer la quantité d’espace disponible pour le stockage. Si l’entrepôt est petit, optez pour un système plus compact comme un rayonnage à étagères. S’il est grand, vous pouvez commander des rayonnages dotés d’une capacité de stockage plus importante. Si votre entrepôt bénéficie d’une hauteur sous plafond élevée, des rayonnages à palettes peuvent être appropriés pour stocker les produits en hauteur et optimiser l’espace vertical disponible.

Considérez aussi la fréquence d’accès à vos stocks. Si vous avez besoin d’accéder fréquemment aux produits, privilégiez un système de rayonnage mobile. La sécurité est un autre facteur important à prendre en compte lors du choix du rayonnage idéal pour votre entrepôt. Assurez-vous donc qu’il est conforme aux normes en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 2 =

error: Content is protected !!