Sommaire
Depuis plusieurs années, l’intérêt pour le portage salarial sur le marché du travail ne cesse de grandir. Et cela s’accompagne de l’accroissement des entreprises spécialisées dans ce secteur. En France, ce sont plus de 200 structures qui proposent ce service. Ce qui ne facilite pas la tâche à un travailleur indépendant en quête d’une société capable de défendre ses intérêts. Voici 4 indices à prendre en compte pour choisir une entreprise de portage salarial.
Tenir compte de la réputation de la société de portage salarial
Pour choisir une entreprise de portage salarial, la première étape consiste à vous assurer de la légalité et de la réputation de celle-ci. D’une part, cela signifie que vous devez vérifier les documents qui justifient l’existence légale de la société. D’autre part, vous devez tenir compte de l’expérience de la structure. Ce détail est essentiel si vous souhaitez réaliser une simulation salaire portage salarial crédible.
Pour ne prendre aucun risque, l’idéal est de choisir une société avec plusieurs années d’exercice dans ce secteur. Mais cela n’est pas suffisant. Pour être sûr de miser sur une structure fiable, vous devez consulter l’avis des salariés déjà portés par l’entreprise.
Évaluer les services offerts et la qualité de l’accompagnement
Outre l’expérience, une entreprise de portage salarial se distingue par ses services proposés. Ce critère est fondamental, car il impacte l’efficacité du travailleur indépendant. Les sociétés ne proposent pas le même niveau de service.
Toutefois, il existe certaines charges standards assurées par l’entreprise. C’est le cas par exemple de la gestion administrative des activités du travailleur, de la rédaction du contrat commercial, du règlement des impôts et de la gestion de la comptabilité.
Plus les services offerts sont larges, plus le travailleur se libère pour mieux se consacrer à ces activités. Un grand nombre de services pris en charge implique aussi des frais de gestion importants.
Vérifier la conformité du contrat de travail
Le portage salarial est bien encadré par un contrat de travail qui lie l’entreprise et le salarié porté. Le contrat peut être à durée déterminée ou indéterminée. Pour vous assurer que l’accord respecte les normes, certaines mentions obligatoires et clauses doivent être incluses.
Entre autres, le contrat doit définir clairement les modalités de calcul du salaire du travailleur, décrire son domaine d’activité, ses qualifications ainsi que son expérience. Le contrat doit également mentionner les coordonnées du gestionnaire des finances de la société de portage.
En cas de contrat à durée déterminée, des informations supplémentaires, telles que la durée de l’accord, la description de l’activité et le tarif convenu, doivent être ajoutées.
Choisir une société de portage salarial réactive
Une entreprise de portage salarial doit être efficace au quotidien. En effet, lorsque vous devez attendre pendant plusieurs jours avant de valider votre paie ou des frais, cela peut devenir frustrant. C’est aussi valable en cas d’absence de réponse lorsque vous recherchez une solution à un problème.
Pour éviter cette lenteur, il est essentiel de miser sur une entreprise réactive, capable de répondre à vos requêtes dans un délai très court. Il existe différentes manières d’évaluer la réactivité d’une société. En premier lieu, vérifiez si les horaires d’ouverture sont larges. Ensuite, assurez-vous que la structure propose différents moyens de communication.