https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Avoir une piscine chez soi est un petit luxe qui vous permet de profiter de bons moments de baignade et de relaxation, seul ou en famille. Pour que cela dure, il est important qu’elle soit bien entretenue. Ce bassin rempli d’eau doit non seulement être propre, mais vous devez aussi vous assurer qu’il ne contient pas de bactéries pouvant créer des irritations cutanées et autres problèmes de santé. Plusieurs détails sont à prendre en compte à cet effet. Il existe notamment quelques gestes très recommandés qui permettent de maintenir la piscine en bon état et d’offrir de meilleures conditions pour des moments de baignade sans danger. Voici donc 6 conseils pour entretenir facilement votre piscine.

Filtrez régulièrement l’eau de la piscine

Si vous souhaitez avoir une piscine toujours bleue et claire, il est important de s’assurer d’une filtration régulière. Elle permet de débarrasser le bassin de toute impureté et de toute bactérie pouvant nuire à la santé. La filtration peut parfois se faire de façon illimitée sur 24 h. Vu son importance, plusieurs solutions sont envisageables.

Parmi elles, vous pouvez opter pour l’installation d’un électrolyseur au sel de piscine qui est un dispositif de filtration de piscine très efficace et durable. Son utilisation offre bien d’autres avantages.

Filtre piscine bassin eau propre

L’électrolyse au sel de piscine : un choix écologique

Contrairement aux produits chimiques destinés à la filtration, l’électrolyse au sel de piscine est un système plus écologique. En plus d’être facile à utiliser, ce dispositif vous permet de désinfecter l’eau sans toutefois recourir aux méthodes traditionnelles. Le sel est transformé en chlore pour rendre l’eau claire et pure. De plus, la non-utilisation de produits chimiques préserve l’environnement contre toute sorte de pollution.

Une solution économique

L’électrolyse au sel de piscine n’a pas uniquement des avantages en faveur de la protection de l’environnement. C’est également une solution très économique. La filtration de la piscine devant être faite de manière régulière, cela implique donc des dépenses récurrentes dans l’achat des produits chimiques. En revanche, une fois l’installation de l’électrolyse au sel de piscine faite, vous pourrez profiter de ce système pendant de nombreuses années. Son utilisation ne vous impose que l’achat de sel à utiliser pour procéder à la filtration. C’est donc un investissement qui vous permet de faire des économies.

L’électrolyse au sel de piscine : son fonctionnement

Pour le processus de filtration de l’eau de votre piscine, l’électrolyse au sel fonctionne grâce à ces différentes composantes que sont : le corps de la cellule, les électrodes et le coffret électrique. Avant de vous lancer, la première étape est de procéder à l’achat du sel. La quantité de sel à acheter dépend du nombre de litres d’eau que renferme le bassin. Nous vous recommandons de prévoir 4 à 6 grammes de sel par litre d’eau.

Une fois que cette formalité est remplie, il faut verser le sel dans l’eau de la piscine. Pour informations, c’est un type de sel différent de celui qu’on utilise en cuisine.

Ensuite, lorsque le système de filtration est mis en marche, l’eau contenant le sel passe par les électrodes de l’électrolyse. Dans cette partie, elle est transformée en chlore naturel qui rend pure l’eau du bassin. C’est donc une procédure très simple et efficace. Notez que le chlore naturel ne présente pas de risques d’allergies.

L’électrolyse au sel de piscine : le processus d’installation

L’installation de l’électrolyse au sel de piscine nécessite un savoir-faire et certains équipements. À cet effet, nous vous recommandons de contacter un professionnel ayant une bonne expérience en la matière. Toutefois, si vous souhaitez vous y prendre tout seul, il y a quelques règles à respecter. Veillez donc à bien lire les instructions et à vous référer au service après-vente du constructeur en cas de questions.

Entretenez le système de filtration du bassin

Le système de filtration maintient l’eau en bon état et favorise surtout son utilisation dans de meilleures conditions. Cet investissement dans l’entretien de la piscine étant une obligation, il est important que vous en preniez soin. Cela vous permet surtout d’optimiser la performance du système pendant plusieurs années. À cet effet, l’entretien se fait en fonction du dispositif dont vous disposez.

Si vous optez pour une électrolyse au sel pour votre piscine, l’entretien se fait suivant une méthode bien définie. Le traitement de l’eau du bassin avec ce système aboutit, grâce à la transformation de l’eau salée, en chlore naturel. Puisque ce changement se produit au niveau des électrodes, leur entretien est le plus important. Il doit se faire de façon régulière et rigoureuse. Un nettoyage périodique tous les six mois d’une électrolyse au sel suffit pour maintenir sa performance.

Nettoyage piscine

Faites un nettoyage régulier de la piscine

L’entretien de la piscine passe également par son nettoyage. Il est fortement conseillé de procéder à un nettoyage régulier de votre piscine, non seulement pour la maintenir propre, mais aussi pour éviter la détérioration du matériel dans le temps. Le nettoyage quotidien se fait avec l’utilisation d’une épuisette qui facilite la récupération des impuretés que renferme l’eau. Il est recommandé de le faire chaque jour et précisément après chaque baignade.

Ensuite, procédez à un nettoyage profond chaque semaine, selon la fréquence d’utilisation du bassin. Cette fois, les parois et le fond de la baignoire seront nettoyés. Afin d’être plus efficace, nous vous conseillons d’utiliser un robot de piscine électrique. Ce dispositif vous permet de faire un nettoyage correct de votre piscine de manière automatique. Il vous suffira de le programmer pour cela et il pourra le faire même en votre absence. Aussi, lorsque vous remarquez la trace de la limite d’eau dans le bassin, munissez-vous d’une brosse afin de la faire disparaître. Ainsi, votre piscine sera comme neuve et vos baignades plus agréables.

Surveillez l’acidité de l’eau

La vérification permanente de l’acidité est autant bénéfique pour le revêtement que pour votre peau. Il s’agit précisément du pH exact de l’eau. Il doit être équilibré afin de ne pas créer des démangeaisons cutanées ou de changer la couleur de la piscine en vert. De même, lorsque l’acidité de l’eau est trop élevée ou trop faible, cela peut avoir d’autres répercussions. Il s’agit notamment du développement des algues et des bactéries dans le bassin. Cela affecte considérablement la qualité de l’eau.

Pour éviter toutes ces situations, nous vous recommandons de vérifier régulièrement le pH de l’eau. Servez-vous d’une bandelette que vous allez simplement tremper dans l’eau. Le résultat affiché doit être compris entre 7 et 7,4 pour affirmer que le pH de l’eau est équilibré. Toutefois, si vous obtenez des données trop élevées ou trop faibles, il est possible d’utiliser un régulateur automatique pour avoir une eau de meilleure qualité dans votre piscine.

Empêchez le développement des algues

Avoir une eau de piscine ayant un pH équilibré freine le développement des algues. Cependant, ce dernier aspect n’est pas toujours assuré, notamment si ces espèces sont nombreuses dans l’eau de la piscine.

Afin d’éliminer toute probabilité, il est prudent d’utiliser les produits qui aident à lutter contre la présence des algues dans le bassin. Il faudra en mettre dans l’eau et attendre quelques heures pour être certain du résultat avant de commencer la baignade.

purifier l'eau de la piscine

Abritez votre piscine pour la protéger de différents dépôts

Pour finir, l’achat d’un abri dédié à la piscine est une solution très recommandée pour son entretien. Un bassin laissé à l’air libre est ouvert aux feuilles et surtout aux insectes. Les risques que ces derniers résistent au nettoyage ne sont pas totalement exclus. Il serait donc judicieux d’investir dans un abri qui protège entièrement la piscine. Il peut s’agir d’une simple bâche ou d’autres dispositifs conçus à cet effet.

Cet investissement offre d’autres avantages en dehors de la couverture de l’eau. Il permet d’avoir une piscine à température parfaite pour la baignade. Lors de grandes journées ensoleillées, l’eau du bassin chauffe mieux et plus rapidement. Optez pour un abri de piscine aux bonnes dimensions afin d’avoir de la place au bord de celle-ci. Il convient également de préciser que si vous n’utilisez pas beaucoup votre bassin au cours de l’année, l’achat d’un abri pour la piscine est fortement conseillé.

Vous avez désormais une liste complète de conseils qui peuvent vous être utiles pour mieux entretenir votre piscine. L’électrolyse au sel est sans doute la meilleure option, comparée à l’achat des produits chimiques pour traiter l’eau du bassin. Ce système est facile à utiliser, écologique et très économique. Toutefois, pour en profiter au maximum, il lui faut aussi un entretien périodique. Les autres conseils vous aideront aussi à avoir une piscine agréable à la baignade. Vous pouvez d’ores et déjà les mettre en application afin de profiter au mieux de votre piscine. Une fois tous ces conseils adoptés, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre bassin en famille, entre amis ou les tout au long de l’été. Ce sera l’époque des barbecues et des soirées en extérieur, profitez-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

96 − 86 =

error: Content is protected !!