https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
aménagement bureau ergonomie professionnelle salarié

La Qualité de Vie au Travail (QVT) regroupe l’ergonomie professionnelle mais pas seulement. On connaît les fameux TMS (Troubles Musculosquelettiques), et quant est-il des troubles psychosociaux ? Depuis la fin du XXe siècle, la notion de bien-être apparaît dans la culture d’entreprise. Promouvoir l’ergonomie physique mais aussi psychique va de pair aujourd’hui. Elle favorise la santé, la performance et l’épanouissement des salariés. Certaines sociétés appliquent ces principes et voient leur croissance augmenter. Alors comment allier ergonomie et bien-être ? Quels sont les aménagements possibles ? Qu’est-ce que l’ergonomie cognitive ? En route pour un environnement de travail bénéfique tant pour l’employeur que pour les employés.

Des bureaux évolutifs à l’heure du Flex Office

Depuis la pandémie, de nouveaux formats de travail ont naquis. Les postes sont de plus en plus nomades et le télétravail s’est vulgarisé. Une société peut à la fois résider à Paris et rechercher un bureau à Lille pour créer une nouvelle antenne. La capitale n’est plus l’unique destination. Les entreprises se développent désormais sur tout le territoire. Les salariés recherchent un cadre de vie propice et c’est alors aux employeurs de se renouveler. Pour favoriser la mobilité et adapter les postes de travail dans les différentes villes, pour tous les employés, des bureaux partagés se sont créés.

Se soucier du bien-être de ses salariés consiste donc à aménager des locaux ergonomiques quelle que soit l’implantation territoriale. Avec le Flex Office, des équipements ergonomiques, mobiles, et modulables, doivent donc être installés. On en retient plusieurs comme :

  • un bureau sur pieds et surtout réglable en hauteur pour travailler en position debout,
  • un repose-pied – de préférence inclinable,
  • une souris verticale (un modèle qui tient dans la main),
  • un clavier ergonomique,
  • un écran sur pied et support de PC portable,
  • un tapis de souris avec repose-poignet (coussinet) et un repose avant-bras clipsable.

A retenir : lorsque l’on travaille sur écran, le choix d’une chaise ergonomique est crucial. Elle doit être réglable en hauteur (dos droit) et soutenir les lombaires.

Ergonomie cognitive : favoriser le bien-être et la créativité des employés

Pour encourager la santé mentale et l’émergence de nouvelles idées, l’ergonomie cognitive est toute désignée. L’objectif est de créer un environnement de travail sain et propice à la créativité. Pour que les collaborateurs aient plaisir à se lever le matin et venir travailler, plusieurs agencements favorisent la qualité de vie au bureau. En plus de renforcer la cohésion d’équipe, la marque employeur, retenir et attirer de nouveaux talents, plusieurs aménagements et équipements peuvent être pensés :

  • une salle de pause agréable avec le nécessaire pour réchauffer le déjeuner, un frigo connecté ou bien un distributeur d’en-cas sains
  • une fontaine à eau, une bouilloire et une machine à café
  • un lieu d’échange (aussi appelé l’agora) et un lieu de détente (pour jouer, lire, ou écouter de la musique)
  • si possible, un espace extérieur agréable (et pas seulement pour les personnes fumeurs) et agrémenter de plantes

Pour que l’environnement de travail soit motivant et inspirant, il doit faire appelle à tous nos sens. L’aménagement du type biosphère encourage donc la concentration, la création et la prise de décision. On pense notamment à un mur végétal, plusieurs plantes vertes, un mobilier naturel, des ouvertures sur l’extérieur offrant des puits de lumière, etc.

Plusieurs méthodes d’aménagement ergonomique comme celle du “clean desk” offrent des espaces minimalistes et aident également à la performance. Aucune pile de papiers n’encombre le bureau (et l’esprit), ni boîtes d’archives ni chemises colorées. Toutes les fournitures sont stockées dans un local approprié ou bien dans des armoires fermées. Un espace serein est synonyme de rangements opportuns !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

50 − 45 =

error: Content is protected !!