https://www.crossculturalsolutions.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
choix couleurs rénovation

Lorsque l’on rénove sa maison ou son appartement, le choix des couleurs à apposer lors des finitions est très important. Il faut choisir scrupuleusement les couleurs afin de mettre en valeur votre bien et d’y apporter votre touche personnelle. Voyons alors ensemble comment bien choisir ses couleurs lors d’une rénovation.

Bien associer les couleurs ensemble

Tout d’abord, il est certain qu’une bonne association de couleurs est parfois difficile à trouver. En réalité, il suffit d’associer des couleurs qui sont « complémentaires » : une couleur foncée accompagnée d’une couleur claire ou bien une couleur pastel avec une couleur vive. Puis, il faut également prendre en compte l’utilité et les occupants des pièces à peindre. Par exemple, si votre enfant préfère le rose, il ne faudra pas lui repeindre sa chambre en vert. Pareillement, si vous préférez une décoration industrielle, vous vous tournerez plus facilement vers des couleurs comme le noir ou le gris métallique.

Nous pouvons aussi vous conseiller de ne peindre que certains murs ou certaines surfaces. Nous avons tendance à beaucoup l’oublier, mais le carrelage peut être repeint ; qu’il soit placé au sol ou sur un mur de cuisine par exemple. N’ayez crainte, il existe des couleurs spécifiques pour le sol qui seront résistantes au passage et aux nettoyages. Vous pouvez tout aussi bien ne peindre que certains éléments comme vos radiateurs en fontes ou des poutres apparentes. Nous vous recommandons toutefois de veiller à appliquer une peinture adéquate au support que ce soit du bois ou de la fonte.

Choisir la bonne tonalité

Ensuite, nous pouvons vous expliquer les tonalités et les thèmes représentés par chaque couleur. Par exemple, le bleu est associé au calme, à la mer, et au ciel. Lorsque nous nous trouvons dans une pièce avec des murs bleus, nous nous sentons apaisés ; un peu comme si nous étions en vacances. En revanche, si les murs sont peints en bleu foncé, notre cerveau va penser au ciel de la nuit et nous allons ressentir l’envie de dormir : parfait donc pour les murs d’une chambre !

Le violet, quant à lui, se rapproche du bleu, car il en partage certaines tonalités. Le violet permet donc de ressentir les mêmes bienfaits sur notre corps dans une chambre. Vous pouvez tout aussi bien utiliser cette couleur en petites touches comme sur des rideaux ou des draps. Nous pouvons aussi vous recommander d’associer du violet prune avec du blanc et du beige pour l’adoucir.

De plus, la couleur verte représente la nature et les paysages printaniers. Pour obtenir un des plus beaux effets, nous vous recommandons d’associer le vert avec des couleurs printanières comme le rose pâle ou le blanc. Vous pouvez alors appliquer du vert sur vos murs ou seulement en tant que décoration via des coussins sur votre canapé par exemple.

Pour ce qui est du jaune, c’est une couleur d’accueil, de chaleur, et de bonheur. Les décorateurs préconisent généralement d’apposer du jaune dans une entrée pour accueillir les invités. Cependant, n’utilisez pas du jaune vif, mais plutôt du jaune pâle ou orangé.

En fonction du lieu

En outre, vous pouvez donc utiliser toute une palette de couleurs pour rénover votre maison, mais n’oubliez pas que pour chaque couleur il existe sa version pastelle. Les couleurs pastel comme le bleu, rose ou même le jaune pourront habiller vos murs et créer une ambiance douce. Votre habitation ressemblera alors à un vrai cocon tout en faisant preuve d’originalité. Si vous êtes plutôt quelqu’un de créatif, n’hésitez pas non plus à habiller vos murs de couleurs vives comme du rouge ou du vert.

Ces couleurs, associées avec des couleurs légères comme du blanc argile, permettront d’ajouter de la couleur à votre quotidien sans que cela ne soit agressif. La teinte noire, de son côté, permet d’apporter de l’élégance à une décoration. Il s’accorde avec tous les autres coloris et peut aussi bien être placé dans une chambre que dans un bureau. Si vous ne souhaitez pas peindre vos murs tout en noir, vous pouvez l’appliquer via un tissu noir satiné ou via un meuble laqué noir qui reflétera la lumière.

Et si vous ne voulez commettre aucun faux pas, nous vous recommandons d’utiliser du gris dans votre habitat ! En effet, le gris est le couleur par excellence puisqu’elle est une teinte neutre. Le gris s’accorde avec d’autres couleurs, qu’elles soient vives ou légères. D’ailleurs, le gris fait tout autant penser à une décoration contemporaine comme du béton ou du métal ; qu’à une décoration rustique comme un chalet en montagne.

Pour conclure

Pour terminer, la rénovation d’une maison ou d’un appartement passe par plusieurs étapes, mais se termine toujours par les finitions qui constituent la partie la plus visible de toutes. La couleur à choisir est donc très importante pour apporter un souffle de renouveau et de modernité à votre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 1

error: Content is protected !!