http://keenitsolution.com/products/wordpress/grassy/wp-content/uploads/2017/11/10-1.jpg

Demandez le coût d’un audit énergétique réglementaire avec un devis et obtenez le meilleur prix

Catégorisé de “passoires thermiques”, les bâtiments mal isolés sont à l’origine d’une perte considérable d’énergie. Ces derniers provoquent aussi des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, la plupart des pays, dont la France, font de l’amélioration de la performance énergétique de l’habitat leur priorité. L’audit énergétique est la première pierre de cette démarche avant tout démarrage de travaux. Financé par les aides MaPrimeRénov’ dans le cadre d’une rénovation, cette prestation est devenue recommandée avant tout projet de chantiers d’amélioration pour permettre au particulier de s’orienter vers les bons travaux à réaliser pour obtenir des gains significatifs en énergie.
A compter du 1er janvier 2022, l’audit deviendra obligatoire pour toute vente d’un bien immobilier ayant une note DPE de F ou G.

Vous souhaitez louer, vendre ou rénover un bien immobilier ? A quel coût s’élèvera votre audit énergétique réglementaire ? Demandez directement et gratuitement un devis auprès de thermiciens qualifiés RGE Etudes et obtenez le meilleur prix dans votre région.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ? En quoi ça consiste ?

Un audit énergétique réglementaire consiste en une analyse de performances du bâtiment (maison individuelle, appartement, immeuble) basée sur :

  • l’état global de l’isolation thermique
  • la structure du logement
  • les appareils susceptibles de consommer de l’énergie
  • la consommation énergétique proprement dite

Plusieurs coups de pouce financiers sont liés à la réalisation d’audit énergétique et ce depuis l’année 2020. Il s’agit notamment de l’éligibilité au dispositif MaPrimeRénov mis en place par le Ministère de la Transition Écologique et distribuée par l’Anah. D’autres aides peuvent être obtenues en fonction du lieu on habite et de la nature des travaux envisagés. Mais en quoi consiste réellement un audit énergétique ?

Un bilan

Un audit nécessite en premier lieu le déplacement et l’intervention d’un thermicien RGE qui va procéder à l’établissement d’un bilan du bâtiment. Cette expertise a pour objectif d’analyser les caractéristiques de l’enveloppe et des équipements du bâtiment, de leur niveau de performances et des différentes consommations qui en résulte. De part ce constat, le professionnel va ensuite orienter le propriétaire vers des projections de travaux permettant de réaliser de gains d’énergie significatif sur son logement.

Des préconisations

Une fois le bilan établi, place aux préconisations. On parle aussi des propositions ou scénarios de travaux. C’est la liste des différents travaux que recommande l’auditeur pour que le bâtiment jouisse d’une bonne performance énergétique.

Différence entre audit énergétique et diagnostic de performance énergétique

L’audit énergétique est souvent confondu au diagnostic de performance énergétique (DPE). Il s’agit là de deux procédés bien différents. En réalité, même si l’audit énergétique et le diagnostic de performance énergétique ont pour but commun de relever la performance d’un bâtiment ou d’un logement en énergie, chacun d’eux possède un champ d’actions bien distinct.

Le DPE se retrouve en effet limité à un certain périmètre d’études tandis que l’audit énergétique, en plus de l’analyse de l’existant et du comportement des occupants du logement, va fournir des scénarios de travaux avec des données précises comme l’investissement, le retour sur investissement, les consommations après travaux…

7% de remise supplémentaire dès 500€ de commande avec le code ADTCCS

Quand réaliser un audit ? Pourquoi le faire ?

L’audit est conseillé pour tout projet de rénovation , et il est exigé pour certains programmes d’aides (bonus MaPrimeRénov, CEE…).

Pour information, les immeubles et copropriétés sont encore plus soumis à l’obligation des audits énergétiques. Ils ne sont pas uniquement exigés en cas de demande de subventions.

L’audit énergétique : un bilan vivement recommandé aux particuliers

Hors demande de subventions, les particuliers ne sont pas obligés de faire réaliser l’audit énergétique sur leur bâtiment dans le cadre d’une rénovation. Néanmoins, cette action constitue le gage d’un logement en bon état énergétique. Aussi, l’audit permet aux particuliers de faire des économies sur la dépense énergétique de l’habitat.

L’amélioration du confort thermique est l’une raison qui pousse à auditer la dépense énergétique de sa maison. Lutter contre le réchauffement climatique et participer par la même occasion à la sauvegarde de l’environnement devrait être la voie de chacun.

En revanche, pour conclure la transaction d’une maison individuelle ou d’un appartement doté d’une note DPE de F ou G, le rapport d’audit sera demandé par le notaire. Sans ce document, la vente ne pourra pas aboutir.
Concernant la location des biens en G et F, les bailleurs devront anticiper la réalisation d’un audit et des travaux de rénovation sous peine de se voir interdire la location de leur bien en 2025 et 2028 respectivement.

Qui peut faire un audit énergétique pour votre maison ou appartement ?

S’il était autrefois spécialement destiné aux bureaux d’études, l’audit énergétique peut désormais être réalisé par les entreprises, les artisans et les maîtres d’œuvre. Toutefois, il existe certaines exigences inhérentes au rôle d’auditeur énergétique efficace. Ces exigences varient que l’on soit artisans ou entreprises du bâtiment ou architectes.

Pour les premiers, il faut détenir la qualification RGE ETUDES. Cette détention n’est possible qu’après avoir réuni les conditions suivantes :

  • suivre une formation d’un organisme de formation habilité pendant 2 jours,
  • disposer des outils indispensables notamment le lasermètre, le vitromètre, le thermomètre de surface, le thermomètre et le Wattmètre,
  • posséder un logiciel capable de l’évaluation thermique et qui utilise une technique de calcul efficace.

Quant aux architectes, il leur revient, en plus de s’être inscrit à l’ordre des architectes, de suivre une formation accélérée de quatre jours.

Par ailleurs, c’est cette certification qui est indispensable et qui témoigne de la fiabilité du professionnel lorsque celui-ci provient d’un bureau d’études. On parle de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Études. Elle est délivrée par les organismes officiels habilités.

De surcroît, la certification RGE Études se révèle d’une grande importance lorsqu’on compte souscrire l’audit énergétique à une aide financière. Rappelons que les deux grandes aides financières liées à l’audit énergétique sont MaPrimeRénov et les CEE.

Toutefois, il importe de noter qu’il existe d’autres certifications en vigueur pour l’audit énergétique. Elles sont délivrées par des organismes tels :

  • l’AFNOR,
  • Certivea,
  • l’OPQIBI.

Outre la certification, l’expérience est à prendre en compte dans le choix du professionnel auditeur énergétique.

Comment se réalise un audit énergétique pour une maison ?

La réalisation d’un audit énergétique pour une maison se fait selon des modalités définies par l’arrêté du 17 Novembre 2020. Elles préconisent entre autres :

  • la visite de site,
  • le diagnostic et la simulation énergétique,
  • l’établissement du rapport d’audit.

La visite de site

Devant nécessairement être fait avec l’accord du propriétaire et en sa présence, la visite de site possède deux grands objectifs. La première est la récolte de données à utiliser pour la simulation de l’énergie. Autrement dit, les données susceptibles d’être évaluées sur le bâtiment et les données liées au comportement des résidents seront minutieusement relevées à toutes fins utiles.

En ce qui concerne le second objectif de la visite de site, il consistera à noter les données liées au confort thermique des résidents du logement. Une fois établis, ces relevés ont pour but de fournir de façon subtile une partie des recommandations que le professionnel aura à fournir à la fin de l’audit.

La visite de ce site permet au professionnel d’être en contact avec la réalité. Cela permettra la mise à nue des diverses problématiques que de simples données objectives fournies par le propriétaire n’auraient pas rendues favorables.

Par ailleurs, il convient de bien préparer la visite de site pour qu’elle ait le résultat escompté. Cette préparation concerne notamment le professionnel et prend en compte la collecte de certains documents que sont :

  • les plans
  • les factures de consommation énergétique des trois dernières années
  • le DPE
  • lorsque réalisés, les factures de travaux passés et devis futurs.

C’est l’analyse de ces différents documents qui permettra au professionnel de se faire une idée de la situation avant sa descente sur le terrain.

Le diagnostic et la simulation énergétique

Pour qu’elle soit efficace, l’étape du diagnostic et de la simulation énergétique doit se dérouler sur la base de l’état du bâtiment à l’ordinaire. Autrement dit, elle doit tenir compte des habitudes et des comportements récurrents de chacun des occupants.

Ces données, inscrites avec grand soin dans un logiciel de calcul permettent de procéder à une sorte de modélisation. Laquelle modélisation devra fournir des résultats quasiment identiques aux données réelles de consommation. La réussite de cette phase est d’un grand avantage pour le professionnel en ce sens qu’elle permet d’avoir des gains de scénarios de travaux assez pertinents. Toutefois, la simulation doit se faire sur un minimal de deux propositions de travaux chiffrés.

L’établissement du rapport d’audit

Lorsque le diagnostic et la simulation sont effectués, le professionnel auditeur est tenu de fournir un rapport complet d’audit. Ce dernier doit être fourni après les trente jours qui suivent la visite de site, ledit rapport devant contenir la date de visite.

En outre, le rapport issu de l’audit énergétique doit aussi contenir les données suivantes :

  • la synthèse de tous les constats et des diverses préconisations,
  • les détails liés à chacun des points de consommation énergétique et à chacun des défauts découverts,
  • les données des simulations effectuées avant les travaux et après les travaux,
  • une proposition des différents travaux répartis en quatre étapes et élevés au niveau BBC,
  • une proposition de travaux devant permettre d’économiser 30 % ou 55% de la consommation énergétique,
  • un chiffrage adéquat des différentes propositions et devant contenir les coûts, les économies et le temps nécessaire pour le retour sur investissement,
  • la liste des diverses préconisations,
  • des détails explicites sur les notions techniques utilisées,
  • les différentes aides auxquelles est éligible l’audit.

Le contenu du rapport d’audit énergétique est obligatoire et certaines données ne sauraient être soustraites.

audit énergétique maison individuelle obligatoire

Quelles sont les aides délivrées par MaPrimeRénov pour l’audit de votre logement ?

MaPrimeRénov est l’aide à l’audit énergétique instaurée depuis octobre 2020.

Comment l’obtenir ?

La demande de l’aide MaPrimeRénov se fait en ligne par le propriétaire du bâtiment. Toutefois, celui-ci peut confier cette tâche à un mandataire. La demande se fait aussitôt que l’on reçoit le devis de prestation d’audit de la part du professionnel. Outre les mentions courantes liées à ce genre de document, le devis est censé comporter le nom de l’auditeur ainsi que sa qualification.

Par ailleurs, l’obtention se fait selon un processus de cinq étapes. On distingue :

  • la création du compte et le dépôt de la demande,
  • la réception d’un mail confirmant l’attribution de l’aide et le montant,
  • la réalisation des différents travaux,
  • la demande de paiement de la prime par le dépôt des factures,
  • la réception de la prime par versement bancaire.

Aussi, il est possible de bénéficier d’une avance de frais. Cela dépend néanmoins des revenus du demandeur.

Les aides proprement dites

Les aides délivrées par MaPrimeRénov sont classées en 4 catégories. On les distingue par couleurs  :

  • MPR Jaune (foyers les plus modestes)
  • MPR Bleu
  • MPR Violet.
  • MPR Rose (les plus aisés)

Le montant de l’aide à l’audit énergétique aux ménages Violet est de 300 euros. Celui des ménages Bleu est de 400 euros. Quant au montant de l’aide à l’audit énergétique des ménages les plus précaires (jaune) , il s’élève à 500 euros.

Retenons que les ménages au-dessus de ma catégorie Rose en termes de revenus sont exclus de l’aide MaPrimeRénov sur l’audit énergétique.

error: Content is protected !!